29 avril 2008

RETOUR A CUNEO

LE PETIT NICOIS n°572 SEMAINE du 24 au 30 AVRIL 2008



Colloque sur la montagne du 19 avril : quel devenir pour les anciennes routes stratégiques?


Patrimoine, tourisme, responsabilité et sécurité.


Bien entendu le maintien de la liberté d'accès à nos routes a été débattu notamment avec Mr Dovetta vice-président du conseil provincial en charge de la montagne et Mrs Pastorelli Mauro et DeLuccia adjoints au maire de Briga Alta que nous rencontrerons prochainement.

CHAPELLE SAINT- MICHEL




L'équipe municipale s'est rendue à la chapelle Saint Michel qui est resplendissante.


Les fidèles se réjouiront de pouvoir y célébrer à nouveau les messes selon la volonté du bienfaiteur.


Malheureusement suite aux travaux la crypte a été trouvée innondée.


La matinée s'est terminée par la visite du Musée du Patrimoine sur l'invitation de l'Association Patrimoine et Traditions Brigasques.

PORTE DU MARGUAREIS




A l'invitation du Maire de Cunéo() et de Rete del Buoncammino (Ermanno Bressy), en présence de plus de 20 maires et de Joel Giraud Vice-Président du Conseil Régional PACA en charge de la montagne une délégation du conseil s'est rendue à Cunéo le jeudi 17 avril dans le salon d'honneur de la mairie....pour que La Brigue devienne la vraie Porte du Marguareis.
Contacts ont été pris avec le responsable des refuges italiens et différents élus pour sauvegarder notre accès à la piste du Marguareis.

MONACO ET SAINTE - ANNE


Promesse encore tenue avec la visite sur le terrain le 6 avril par le maire et ses 2 adjoints des quartiers Monaco, Sainte-Anne et Teris.
Ampoules changées après 9 mois d'attente.
Propreté retrouvée.
Bientôt des bancs.
En septembre mise en place effective d'une commmission municipale spécifique à ces quartiers.

PROMESSE TENUE


Le 5 avril une cinquantaine de personnes ont visité l'ancien hôpital-hospice Pachiaudi.
*EMOTION et NOSTALGIE pour les anciens employés qui l'ont quitté il y a plus de 10 ans(Mesdames dechame, Logier, Cariano..) et d'anciens patients.
*CURIOSITE et DECOUVERTE d'un bâtiment de 4 étages et d'une superficie de 660 m2, encore propriété de la commmune.
*REFLEXION sur le devenir auquel la population sera associée.
*CHOIX de la municipalite de le securiser.

ENCORE DES TOURISTES...







sans commentaire

LE TOURISME CULTUREL C'EST POSSIBLE


L'association A.MON.T (association montagne et traditions) a choisi La Brigue le 5 avril pour commmencer son cycle de visite de villages en partenariat avec France Bleue Azur.
Toute la visite a été assurée brillamment par Liiane Pastorelli.

PARTIR SUR LES CHAPEAUX DE ROUES ...

MULTIPLES REUNIONS avec
* les employés municipaux
* les responsables des 2 brigades de gendarmerie
* le chantier de la place de Nice
* entrevue le 3 avril du maire avec Christophe MAROT Sous-Préfet de Nice-Montagne
. climat
. place de Nice
. oeuvre Arnaldi
. dette de la commune...
* Messieurs le Trésorier Payeur Général et le Directeur des Services Fiscaux le 4 avril
* colloque à Auron sur le tourisme et le développement durable et rencontre avec les 2
directeurs des Comités Régionaux du Tourisme, l'ADTRB...pour la relance touristique de La
Brigue...l'ouverture de Notre Dame des Fontaines étant indispensable
* l'Inspecteur du Trésor (analyse financière de la commune)
* les différentes associations
* les citoyens

15 avril 2008

NICE-MATIN du 29 MARS 2008

À LA BRIGUE, LE MAIRE NOUVEAU EST ARRIVE

La salle du conseil était comble à La Brigue pour assister à l'élection du nouveau maire Bernard Gastaud et de ses adjoints Agnès FRANCA, Michel GOTTERO, Jean-Jacques DELLEPIANE et Jean-Louis MOLINARO.
Une élection sans surprises, 14 voix pour et un bulletin blanc, qui fut accueillie par un tonnerre d'applaudissements venant d'une population manifestement heureuse de participer au début d'une nouvelle période de la vie municipale.
Avant que la séance d'installation ne soit levée, le seul conseiller d'opposition fit une déclaration pour "condamner absolument et clairement l'affiche qui a été diffusée le week-end dernier". Après avoir souhaité bonne chance à la nouvelle équipe, il poursuivait par une mise en garde "Sachez que, réduit à l'unité, je ne serai pas réduit au silence et je serai attentif à l'avenir du village".
Toujours à propos de l'affiche représentant le blason de La Brigue où un pou avait remplacé la brebis brigasque, l'adjoint Gottero fustigeait à son tour avec force cette manœuvre électorale qui rappelait les heures les plus sombres de l'histoire européenne. "Parce c'est extrêmement grave et que la population du village s'est sentie blessée, insultée, humiliée, j'ai alerté la H.A.L.D.E (Haute Autorité pour la Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité").
Il appartenait ensuite au nouveau maire fraîchement élu de s'adresser au conseil et à tous les administrés.
L'émotion était visible dans un propos qui prenait de la hauteur et qui ne manquait pas de souffle. Bernard Gastaud remercia d'abord le Prof. Lorenzo LANTERI, maire de la commune jumelle de Triora et le représentant M. Patrick ALLEMAND, premier vice-président de la région P.A.C.A.
Le maire s'attacha ensuite à illustrer le fil conducteur de sa campagne électorale résumé dans la formule : "La Brigue - Avenir. Fidèle à son passé, tournée vers l'avenir". Un passé qui en accueillant des vagues successives de nouveaux arrivants où chacun avait "apporté sa pierre pour se fondre en un seul peuple brigasque, soudé dans ses valeurs montagnardes et sa langue si originale".
L'avenir, c'est celui de la réalisation du programme approuvé dans les urnes avec l'amélioration de la vie quotidienne, pour toutes les composantes territoriales et sociales, en retrouvant le sens du partage et de la solidarité.
Bernard GASTAUD concluait son discours sous les applaudissements nourris d'une foule plus nombreuse encore par des mots pleins d'espoir : " Jour après jour, avec votre aide mais aussi votre attention vigilante, nous écrirons les pages d'un nouveau chapitre. Puissent-elles être parmi les plus belles afin que vive La Brigue et que vivent heureux ses habitants."
En s'exprimant en français, le maire de Triora mit l'accent sur la volonté et la nécessité de travailler activement au développement de la Terre Brigasque tout entière.
Tous âges confondus, dans une ambiance détendue et bon enfant, les nombreux présents s'attardèrent longtemps devant le buffet qui clôturait une matinée qui fera date.
D'ores et déjà, la nouvelle équipe a pris à bras le corps les dossiers urgents à traiter, et notamment celui des travaux de la Place de Nice qui se révèlent plus complexes que prévu en raison d'une grande légèreté dans leur conception.

DISCOURS DU MAIRE LE 22 MARS 2008





Devant vous toutes et vous tous qui êtes venus aujourd'hui si nombreux pour partager un moment important pour notre village, vous comprendrez quelle peut être notre émotion de nouveaux élus à qui vous avez accordé votre confiance.

Au moment de ceindre en votre nom l'écharpe aux couleurs bleu - blanc - rouge de notre république, je souhaiterais illustrer ce que nous entendions par la formule accompagnant le titre de notre liste "La Brigue - Avenir" : fidèle à son passé, tournée vers l'avenir.

Pour évoquer le passé, l'image qui s'impose est celle de mon grand père Aimable Gastaud qui siégea ici même il y a cinquante ans. Mes pensées cependant vont bien au-delà de cette figure familiale. Elles sont peuplées par des milliers et des milliers de Brigasques qui nous ont précédé.

Qui donc étaient-ils ces Brigasques dont nous sommes si fiers ?
Des celto - ligures, évidemment. Ceux-là mêmes qui dans la vallée des Merveilles gravèrent d'énigmatiques messages.

Arrivèrent ensuite des vagues successives venant de Germanie comme les Lantéri, de Toscane comme les Alberti et les Pastorelli, puis, plus récemment, du Comté de Nice ou d'Italie du Nord. Certains étaient des réfugiés politiques, d'autres étaient attirés par la prospérité économique de notre terre. Chacun apporta sa pierre pour se fondre en un seul peuple brigasque, soudé dans ses valeurs montagnardes et sa langue si originale.

Il y avait des riches et des modestes, des puissants et des anonymes mais chacun, par son imagination ou son travail, sa générosité ou son esprit critique, a modelé notre espace naturel et bâti dont nous sommes les héritiers. Ou plus exactement les dépositaires car il est de notre devoir de sauvegarder, d'améliorer et de transmettre le patrimoine légué.

Et c'est là que le passé rattrape l'avenir.

Pour l'avenir, tout en étant conscients de la lourdeur de la tâche qui sera la nôtre pour être dignes de votre confiance, nous avons un projet et une ambition.

Une ambition tout d'abord, celle de bien vivre au quotidien dans notre village. De trouver ou de retrouver le goût de la fraternité. De la fraternité toute simple qui vous fait abandonner une activité pour aller aider le voisin à cultiver son jardin, de s'échanger des semences ou des recettes de cuisine, bref, ce qui vous fait sentir membre d'une communauté. Ce n'est que dans cet esprit qui va bien au-delà de rancœurs dont on a oublié l'origine que l'on pourra assurer une certaine qualité de vie. Cette ambition n'est pas irréaliste puisqu'elle a déjà été réalisée par nos aînés.

Mais ces perspectives sont insuffisantes si elles ne s'appuient pas sur un projet. Un projet, ce ne sont pas seulement des promesses qu'il faut exécuter, c'est surtout une vision du futur, le nôtre et celui de nos enfants. Ce futur, dans un monde de plus en plus individualiste et âpre, passe par l'ouverture vers l'extérieur. Ne soyons pas frileux, repliés sur nos mêmes. Nous pouvons montrer l'exemple d'un village qui tout en défendant son identité, sait dialoguer et construire avec ses voisins immédiats ou plus lointains. C'est ainsi que nous pourrons attirer des touristes ou des activités que permettent désormais les liaisons par internet.


Vous nous avez accordé votre confiance lors des élections municipales de La Brigue

Grâce à une équipe unie, harmonieuse, volontaire représentant avec équilibre, les âges, les activités, les sensibilités, les quartiers et les compétences qui seront utiles à la gestion du village.
Nous serons sur le terrain, 12 y résidant à l’année.

Nous impulserons une dynamique à notre village et à nos écarts.

Nous affirmons que La Brigue ne retrouvera de l’entrain et de la vitalité que si sont renoués les liens humains au niveau de toute la population brigasque.

« Mieux vivre à La Brigue » est possible

Toutes les aptitudes seront utilisées.
Toutes les initiatives individuelles, associatives, professionnelles seront facilitées.
Un vrai partenariat sera institué avec les élus (Vallée de la Roya, département des Alpes Maritimes, région PACA), les différentes administrations et les institutions nationales et européennes.

Je salue la présence de Monsieur le Maire de Triora ici présent et que je remercie de s’être déplacé ce jour soulignant ainsi une vraie volonté de collaboration transfrontalière.

De nombreux élus se sont excusés compte tenu de l’installation des nouveaux conseils.

Nous assumerons tous nos engagements :
- pour une vie quotidienne facilitée,
- pour une bonne gestion des deniers publics,
- pour réaliser des projets réalistes et utiles.


La Brigue a un devoir d’accueil de toutes et de tous.
. La mairie doit être une véritable « maison commune ».
. Les plages horaires d’ouverture seront élargies, notamment le samedi matin.
. L’information sera facilitée comme l’accès aux salles publiques et aux installations sportives.
. Le personnel administratif de la mairie sera disponible pour aider tout citoyen dans ses démarches administratives.

Pour rapprocher les citoyens et les élus, nous développerons les procédures de consultation directe et de participation :
- cahier de doléances et de propositions,
- comités consultatifs,
- réunions publiques,
- visites sur le terrain (au minimum 2 par an),
- journal municipal sur La Brigue (2 à 3 par an) auquel participeront tous
ceux qui le souhaitent.
Nous avons un devoir d’écoute, de conciliation et de réconciliation.

La Brigue se doit d’être propre entretenu.

Sera valorisé le savoir faire du personnel municipal.

La solidarité fait partie de nos traditions et un état des lieux sera fait sur la situation de nos œuvres de bienfaisance tels que les legs Spinelli, Pachiaudi et Arnaldi.


Renforcer les services d’aide ( personnes âgées, cabinet médical et paramédical, aider de façon conséquente les associations, fourniture de bois …) pour faciliter la vie.

Notre projet conjugue toutes les solidarités : sociale, géographique (Morignole, Sainte Anne, Bens et la vallée des près non tenus à l’écart !), générationnelle, natifs et nouveaux arrivants.

L’humilité nous dicte qu’en démocratie nous ne serons qu’un temps pour gérer et que nous aurons la responsabilité de bien gérer l’argent des contribuables.
Nous avons réel défi financier à relever.

De manière lucide et honnête nous savons que tout ne sera pas possible et que personne ne pourra réaliser des miracles.
Nous réaliserons un audit financier et nous renégocierons la dette.
Tout euro dépensé doit être un euro utile

Pour impulser une dynamique, il est logique que nous appliquions notre projet global comprenant :
- une amélioration du partenariat avec les gros employeurs,
- une réhabilitation des logements pour actifs,
- une facilitation des activités commerciales, touristiques et artisanales,
- un encouragement des activités pastorales, agricoles et apicoles,
- tout en préservant notre nature,
- et en favorisant un développement durable.

Nous nous en tiendrons à ce qui est utile, en évitant les gâchis.

Nous nous préoccuperons de l’ancien hospice Pacchiaudi et une visite sera réalisée prochainement

L’accent sera mis sur la gestion des eaux, les sauvages qu’il faut maîtriser et économiser, celle potable dont il faut rénover le réseau.

L’aménagement d’une zone artisanale et d’un complexe sportif modulable sont absolument nécessaire.
Le parcours de santé sera entretenu.

Pour l’aménagement des places, des jardins et des parkings le consensus est nécessaire. Pour garder l’authenticité de notre village il y a lieu de rentre piétons certains espaces.

Nous aménagerons le garage attenant à l’école en salle de cantine et d’activités sportives.
Seront agrandis les garages des pompiers .

A Morignole, l’ ancienne école sera réaménagée en espace de vie commun, le clocher de l’église restauré et les travaux d’eau et d’assainissement enfin réalisés.’

Une véritable politique touristique sera réalisée .

Nous adhèrerons au comité de la route brigasque communale internationale afin d’améliorer vraiment l’itinéraire de Sanson et du Marguareis où l’on encouragera la construction d’un refuge moderne.

La mise en valeur du patrimoine doit être privilégiée.

Vous savez aussi que vous aurez votre mot à dire.

Vous savez que le chantier est immense.

C’est ensemble nous réussirons l’avenir de notre cher village.

Ces objectifs, nous ne pourrons pas les atteindre seuls, quelle que soit notre volonté d'écoute et notre désir de nous dévouer pour notre village.

Nous avons besoin de votre participation active. Nous avons besoin de retrouver le sens du partage. Que nos aînés nous fassent profiter de leur mémoire, de leur expérience. Ils recevront en retour l'enthousiasme et l'imagination qui est le propre de la jeunesse. Que les Brigasques qui le sont depuis plusieurs générations accueillent et transmettent aux nouveaux venus, comme ils le firent si bien autrefois, l'amour de leur village et de son histoire. Ils profiteront à leur tour d'autres idées, d'autres savoir-faire.

Un nouveau chapitre s'ouvre aujourd'hui pour notre commune, toute notre commune, du quartier Monaco - Terris à Bens, en passant par la vallée des Prés, la Cravirola et Bompertus, sans oublier notre cher hameau de Morignole.
Jour après jour, avec votre aide mais aussi votre attention vigilante, nous écrirons les pages de ce nouveau chapitre.
Puissent-elles être parmi les plus belles afin que vive La Brigue et que vivent heureux ses habitants.

NOS AMIS ITALIENS




à gauche Monsieur Lorenzo Lanteri Maire de Triora
à droite Monsieur Bruno Lanteri