29 juillet 2009
FESTIVAL SOUROUPA
Le festival Souroupa est une manifestation complètement originale organisée par l’association Signes. Il réunit des artistes sourds ou pas qui offrent à un public sourd ou pas, des spectacles de grande qualité.
Lors de la quatrième édition, la journée du 11 juillet s’est déroulée à La Brigue où le public du village s’est mêlé à des touristes et des festivaliers venus de toute la Côte et parfois de bien plus loin.
Pour commencer, le tambour Tempête et Mademoiselle Izaurre Mirepoix, deux personnages hauts en couleur ont parcouru les rues du village pour exhorter les passants à assister à la manifestation.
Puis, un spectacle d’un genre peu connu, le théâtre de figures a été joué dan la salle des fêtes : « Sans issue » de la Compagnie Full Circle de Toulouse. Créé et interprété par Mary Sharp, à la fois comédienne, marionnettiste et plasticienne, il fait entrer le spectateur dans un univers étrange et inquiétant où évoluent des personnages à l’esthétique superbe.
A suivi sous le chapiteau le premier duo de danseurs sourds de France créé par les ateliers Desmaé. Cécile Nicol et Nicolas Cheucle ont interprété « Traces », une création de Kilina Crémona, chorégraphe à la carrière internationale (partie immédiatement après en Mongolie). Danse contemporaine, jonglage et langue des signes s’y mêlent dans un spectacle poétique.
Pour terminer la journée, un artiste époustouflant venu de Glasgow : Ramesh Meyyappan dans un spectacle burlesque « This side up » qui a obtenu en 2006 le « Singapore’s Life Theatre Award » (prix du meilleur acteur dans un rôle principal) Le rythme, la justesse du moindre geste sont impressionnants… Sans aucun accessoire, le comédien devient chien sous les yeux du public par la magie du mime.
Après cette journée, le festival Souroupa s’est prolongé à La Brigue d’une manière inhabituelle avec la participation à la cérémonie du 14 juillet d’un groupe de 8 personnes sourdes venues de Marseille qui ont interprété l’hymne national en langue des signes. Un moment très émouvant pour tous !
Et après le festival, que reste-t-il ?
Un désir de prolonger ces instants partagés d’émotion intense…. Et l'envie de revenir. Pour le prochain festival en 2011 c’est promis ! Mais peut-être avant pour apprendre la langue des signes ou le théâtre gestuel, voir le résultat d'une résidence d’artistes ou assister à un autre évènement. L’association Signes pourrait bien nous en faire la surprise !