28 février 2011

24.02.11 PRESIDENT du CG06






















11.02.11 CONSERVATEUR REGIONAL


C'est par un après midi glacial que Monsieur JOURDAN Conservateur régional des monuments historiques a été reçu par le maire Bernard GASTAUD, Jean-Jacques DELLEPIANE, adjoint et Alain LANTERI MINET ,conseiller municipal pour une réunion de travail.


Initialement prévue pour un durée de 2 heures, il en aura fallu plus de cinq pour évoquer la richesse et les problèmes de conservation d'un patrimoine de 7 monuments classés.

D' abord stupéfait par les 200 m2 de fresques de la chapelle ND des FONTAINES,
Monsieur JOURDAN propose une surveillance des décors par un système de fichage de manière à contrôler annuellement l'évolution des fresques et ainsi prévenir d'une éventuelle altération.

Le dossier de rénovation de la façade va être relancé,de même que la proposition d'installer un abri pour le personnel communal qui effectue les visites va être à nouveau étudiée.


Depuis l'escalier vermoulu du clocher au déchaussement des pierres du pont du coq en passant par les infiltrations d'eau dans l'église et les chapelles,Monsieur le Conservateur a pris toute la mesure des difficultés de la commune pour faire face à cette charge financière. C'est pourquoi il souhaite faire avancer les dossiers et notamment celui de la chapelle de L'ASSOMPTION où il y a les travaux les plus importants avec les nombreuses fissures de la voute.


Enfin la commune va sans doute s'enrichir d'un 8 ème monument avec le classement de l'orgue portatif qui est un instrument particulièrement rare.

05.02.11 L'ALIMENTATION







« La santé dans son assiette
jusqu’à 80 ans et plus »

Isabelle Thirouin
Ingénieur en chef du génie sanitaire, expert OMS
La Brigue, le 5 février 2011

A- CE QU’IL FAUT POUR LES REPAS DE TOUS LES JOURS


Des bonnes huiles : des huiles première pression à froid et/ou « vierge »
Une cuillère à soupe d’l’huile de tournesol, ou de colza ou de lin ou de noix pour leurs acides gras essentiels (renforce système immunitaire, évite rhume, infections, bon aussi pour le système nerveux….) ; la peau est sèche quand il y a manque. Avec l’huile de tournesol, évitez autres sources de corps gras d’origine animal car elle contient beaucoup d’oméga 6
Une cuillère à soupe d’huile d’olive pour le système cardio-vasculaire

Des graines :
Une cuillère à soupe de petites graines : le sésame pour son calcium et phosphore, le lin pour ses Oméga 3, les courges, le cajou, le tournesol pour le lithium, la vitamine B12, sélénium,…
Des grosses graines : amandes, noix, noisettes pour les nombreuses vitamines et oligo-éléments, (6 à 10 par jour), …etc.

Des céréales complètes et des légumineuses
200 à 300 gr de céréales complètes et de légumineuses vous apportent tous les oligo-éléments dont le corps a besoin
Le Magnésium permet de gérer le stress, fortifie le système nerveux. Vous avez votre dose journalière dans 200 grammes de blé complets, autres céréales complètes et Légumineuses
Le Silicium permet d’avoir un corps fort (tissus conjonctifs fermes, os forts), Il est aussi anti-inflammatoire. Vous avez votre dose journalière dans 300gr de Céréales complètes ou Légumineuses, mais aussi dans la prêle et l’ortie
Le calcium renforce les nerfs et les os, on le trouve dans les céréales complètes, les légumineuses
Le zinc, …
Le mélange céréales-légumineuses donnent d’excellentes protéines

De la viande, poisson ou œufs
80 grammes par jour, une fois par jour pour avoir des bons acides aminés

Des légumes verts et fruits pour les fibres, les vitamines, les oligo-éléments

Un peu de sucre de canne complet plein de vitamines

Des épices et des aromates




B- CE QU’IL FAUT FAIRE POUR AVOIR UN EQUILIBRE

Pour avoir un équilibre acido-basique (éviter les acidités gastriques et l’acidité du corps dans son ensemble à l’origine de nombreuses pathologies)
Consommer en petite quantité des yaourts (2 par semaine) (avec les aliments susvisés, on a une bonne flore intestinale et du calcium)
Consommer seulement en saison les oranges et les tomates car ce sont deux aliments très acides
Manger des fruits bien mûrs et du pays: ils deviennent alors basiques ; en manger beaucoup de juin à septembre en dehors des repas ou en guise de repas
Faire une cure de citron non traité au printemps (jus avec eau sans sucre)
Faire une cure de raisin de 10 à 20 jours en septembre

Pour éviter les inflammations de toute sorte
Evitez l’acidité qui provoque de l’inflammation
Et Prendre les céréales et légumineuses pleines de silicium (millet)
Faire si nécessaire une ou des cures annuelles de silicium organique, anti inflammatoire http://www.siliciumg5.com/ ou d’orties
Faire une cure de raisin de 10 à 20 jours pendant les vendanges
Boire 1l d’eau par jour ou 3/4 de litre de thé vert peu à peu dans la journée

Pour éviter et éliminer les toxines
Eviter tous les produits raffinés, les produits chimiques, le sucre blanc, les charcuteries, les fromages en excès, l’alcool et le tabac mais aussi le stress
Boire
Faire des cures d’eau d’argile ou de lait d’argile le matin à jeun
Faire du sport
Faire des cures de raisin
Faire des séances de hammam, sauna et gommage

pour nettoyer certains organes
L’épeautre nettoie la bile noire
l’ail nettoie le mauvais cholestérol
Une cure de riz bien cuit deux jours par mois nettoie l’intestin

pour se sevrer du tabac et de l’alcool
faire une cure de raisin de 20 jours

Pour ne pas fatiguer le corps avec la digestion
Manger du cru avant le cuit et Manger beaucoup de cru (enzymes)
Ne pas trop manger
Ne pas grignoter

BIBLIOGRAPHIE :
Sainte Hildegarde, Catherine Kousmine, France Guillain, Jean Pelissier, Christophe Vassey, Raymond Dextreit, …, allez dans les salons « bio »

PETITS DEJEUNERS : le petit déjeuner de Sainte Hildegarde, la salade de fruit de France Guillain, la crème Bugwig de Catherine Kousmine

2 février 2011

02.02.11 UN ECRIVAIN PUBLIC

Un écrivain public au sein de l'espace Médico-Social!

Pour compléter l'ensemble des services proposés aux habitants, la mairie de La Brigue, toujours soucieuse de s'adapter à la demande de ses citoyens, met en place, un jeudi sur deux à partir du 13 janvier, de 9h à 11h, une permanence d'écrivain public dans l'espace Médico-Social.

Ce professionnel, fort de son empathie et de son expérience, vous aidera aussi bien dans la conception de vos courriers personnels (correspondance privée, faire-parts, discours...) que pour vos démarches administratives et démêlés en tous genres.

Au cours d'un entretien privé et pour un tarif avantageux, Murielle Prigent exerce son activité tout en appliquant un code de déontologie qui certifie le secret professionnel et garantit à ses clients la confidentialité des informations communiquées.

Un atelier d'écriture, lieu de rencontre où l'on vient prendre du plaisir à écrire et se jouer des conventions de la langue française, sera également mis en place une fois par mois, à partir du samedi 12 février, de 14h à 16h. De quoi délier les plumes!