8 mars 2011

05.03.11 ISABELLE THIROUIN

Comment se sentir bien dans sa tête et dans son corps ?
La Brigue, le 5 mars 2010
Isabelle THIROUIN
Thirouin.isabelle@hotmail.fr


« Un esprit sain dans un corps sain ». « Le naturel est d’aller bien » dit le Psychiatre Etienne Binet de Nice. Mais, certains d’entre nous deviennent au fil des ans stressés, peureux, colériques, hyperémotifs, … etc. Pourquoi ?
Le corps et l’esprit ne font qu’un. Au fil des jours, au fil des années, l’homme ne se nourrit pas toujours bien car il connaît peu les secrets d’une réelle alimentation salutaire, d’une part, et d’autre part, il ne nettoie pas son corps régulièrement car ce n’est plus non plus dans nos coutumes. Par ailleurs, l’homme vit sa vie et rencontre des embuches qui vont lui créer des émotions et perturber son système énergétique.
Moins il mange bien, moins il sera fort et plus il aura des difficultés à affronter les aléas de la vie.
De coup, son système énergétique va se perturber plus facilement. Et, plus le système énergétique d’une personne est perturbé, plus il perd son harmonie et sa force et les émotions le perturbent encore plus. Plus un corps est plein de toxines, plus il y aura des déséquilibres énergétiques. Plus un corps est acide, plus son esprit sera acide. Plus il sera en feu, plus il sera à cran.
Chaque organe est lié à un type d’émotion : le foie pour la colère ; le cœur pour la protestation ou le sentiment d’abandon ; les reins pour la peur ; le pancréas pour la culpabilité, … etc.
Ainsi, à titre d’exemples, si une personne a eu très peur dans son enfance et si l’énergie de ses reins est devenue faible, elle aura peur de tout toute sa vie et plus elle aura peur, plus elle affaiblira l’énergie de ses reins. C’est un cercle sans fin si l’on se fait rien pour y remédier. Si une personne mange mal, son foie va se charger de toxines et elle se mettra en colère pour un rien.
Ainsi, notre corps est une véritable horlogerie de haute précision dont il faut prendre soin toute sa vie pour garder son équilibre. Les organes ne doivent pas aller ni trop vite ni trop lentement. Il ne faut pas non plus de blocages énergétiques qui peuvent être à l’origine de blocages psychologiques (la timidité par exemple) ou de fatigue physique. Plus l’énergie circule dans tout le corps, plus elle est équilibrée pour chacun des organes, plus la personne se sent en harmonie et en forme.
On retrouve son équilibre par l’alimentation, l’énergétique et le traitement des chocs émotionnels et des stress.

Par exemple, pour une personne colérique, elle va retrouver son harmonie :
- en nettoyant son foie (sève de bouleau, huile d’olive à jeun, artichauts …etc.),
- en ayant une bonne alimentation (des céréales complètes, des légumes, des fruits, 1L d’eau tous les jours, et deux-trois fois par semaine, des légumineuses, un peu de viande, poisson, fromage, vin) ;
- en évacuant les chocs émotionnels et stress qui l’ont mis en colère par diverses techniques : respiration, méditation, EMDR, techniques d’énergie psychologie (EFT, TAT, …), écriture ; ces techniques sont issues de la médecine chinoise et font de plus en plus leurs preuves pour gérer tous les petits ou gros aléas de la vie ; ces techniques relient la pensée, l’activation des méridiens et la respiration qui va alors masser les organes et les réguler.

Pour traiter les peurs qui engendrent une faiblesse des reins et de la vessie et vice versa, il est conseillé de :
- traiter par la technique de l’EFT (tapotement des méridiens du visage, du buste et de la main) toutes les grandes peurs de sa vie. Cette technique va masser par la respiration qui s’en suit les reins et la vessie, débloquer les éventuels blocages et faire monter l’énergie,
- faire une cure de sève de bouleau au printemps excellent draineur des reins,
- faire des bains dérivatifs pour diminuer l’excès de chaleur dans les reins.