16 décembre 2006

VOUS AVEZ LA PAROLE

Dans notre démocratie représentative, les élus sont chargés de gérer la commune, le département, la région, la nation au nom des citoyennes et des citoyens qui, SEULS, détiennent le pouvoir.

Le devoir pour ces élus est donc d’être au mieux à l’écoute de toute la population pour connaître et exécuter les grandes ambitions pour l’avenir de La Brigue ou pour faire émerger les besoins afin d’améliorer la vie quotidienne aussi bien dans le village qu’à Morignole ou dans les écarts.

Depuis notre élection en mars 2001, nous avons obtenu que soient rédigés les procès-verbaux de chaque séance du conseil municipal et qu’ils soient affichés afin que chacun puisse les consulter et s’informer des décisions prises.

En revanche, et malgré nos demandes insistantes et répétées, nous n’avons pas pu convaincre nos collègues de la majorité de l’utilité de dresser un inventaire des travaux à entreprendre et de les classer par ordre de priorité. Cette méthode, qui est la base élémentaire de la gestion, permet d’éviter les actions au “ coup par coup ” sans aucune cohérence mais en fonction des modes ou des pressions du moment. On réalise ainsi d’importantes économies en restreignant es gaspillages d’opérations qui se révèlent inutiles ou qu’on pouvait différer et en évitant de multiplier les études fort coûteuses qui ne débouchent sur rien. Les exemples sont nombreux. On peut alors élaborer une programmation raisonnable des réalisations en fonction des possibilités financières de la commune et répondant mieux aux attentes économiques, culturelles et sociales des habitants.

C’est pourquoi, comme annoncé dans notre précédent bulletin, nous lançons aujourd’hui une grande consultation sous forme d’un ques­tion­naire pour connaître avec le plus de précision possible, votre opinion sur les prio­ri­tés qui sont les vôtres dans les différents domaines qui regardent le pré­sent et le futur de La Brigue.

Vous trouverez un questionnaire de quatre pages joint au présent bulletin d’information.

Vous pourrez déposer vos réponses en les expédiant ou en les déposant dans la boîte du 17 rue de la République. Ces réponses peuvent être anonymes ou nominatives.

Les résultats seront publiés dans notre numéro de l’été 2007.

Toujours dans le souci de vous informer et de connaître vos opinions, nous mettons désormais à votre disposition des moyens moyens modernes de communication par internet avec un blog et une boîte à lettre électronique, des outils qui facilitent les échanges.

Aucun commentaire: