6 juillet 2007

LA PRESSE S' EN MELE AUSSI ...

On savait que le courant ne passait plus entre le maire et ses concitoyens.

La presse s'en mêle.

Et c'est un séisme !

dans LE STANDARD
www.lestandard.eu
n° 21
du vendredi 6 juillet 2007

avec tout un reportage sur La Brigue

"un village sous haute tension"
"notre maire qui, êtes odieux"....

à lire...peut-être sans modération !

14 commentaires:

Anonyme a dit…

on savait l'ambiance électrique à la brigue que l'on comprend mieux malheureusement par l'interview du maire qui est loin de calmer le jeu en provoquant les commerçants et même le préfet.

Anonyme a dit…

suite à la dernière parution du standard concernant la Brigue, je tiens à vous stipuler mon indignation face aux propos quelque peu diffamatoires, voire insultants, du maire. Habitant Cannes, c'est en toute neutralité que je m'insurge contre ce genre de personnage, manipulateur, frôlant la paranoïa, semant la terreur parmi la population et peu scrupuleux. D'autre part, les rumeurs qu'il fait courir ne peuvent qu'engendrer un climat de mal être au sein de ce village. Ne supportant pas l'humiliation, je voulais vous faire part de cette remarque en espérant que les Brigasques, lors des prochaines élections, puissent se réveiller, et ce, en toute impunité.
Bon courage !
Catherine I.

Anonyme a dit…

Encore un exemple de ce mal typiquement francais qui consiste a conferer un pouvoir aussi enorme a des elus locaux dont la plupart sont pour ainsi dire indeboulonnables, ou
alors au prix de luttes feroces ou il faut depenser une energie phenomenale- qui semble d'ailleurs etre disponible a la Brigue, bravo a cette opposition.

36000 communes en France, comment peut-on esperer trouver dans chacune un elu de valeur ? Et avec toutes les lois recentes qui visent a augmenter encore plus les pouvoirs et attributions du maire et de son conseil, je crois qu'on peut sans craindre d'exagerer dire qu'une bonne partie de la France rurale va droit a la catastrophe.

Que font les services de la prefecture qui sont senses surveiller les agissements des conseils municipaux , et en particulier le bureau du controle de legalite ? Il semble plus facile et tout aussi opportun de saisir de bons journalistes de l'affaire, quand on pense qu'on a quelque chose de ce type a rendre public !

Mais a partir de quel niveau d'enormite peut-on etre sur d'interesser un medium ?

Un conseil a ces trois (excellents) journalistes : allez parcourir notre bel arriere-pays, vous trouverez des choses .... Tout ne sera peut-etre pas au niveau de la Brigue ou on semble atteindre des sommets, mais croyez-moi, il y a de la matiere !

Pardon d'avoir ete si long, mais encore bravo a l'equipe d'opposition et aux journalistes du standard, tant il est vrai que tout ce qui peut contribuer a rendre public ce type de dysfonctionnement doit etre encourage et soutenu.

Anonyme a dit…

Bonjour

Je viens de lire ces articles et je me décide enfin à laisser un message sur ce blog que je consulte régulièrement.

Je me permets donc de vous remercier de vous occupez de notre village. Il faut bien que certains s'en chargent quand on voit l'arrogance avec laquelle le Maire se moquent de la gestion de notre patrimoine, de nos rues et de notre vie quotidienne.

J'apprends maintenant comment sont dilapidés les deniers de la commune...

Peu enclin à prendre position pour les uns ou pour les autres, j'apporte pourtant mes encouragements à ceux qui respectent les autres et qui travaillent pour tous: ceux qui sont au service de La Brigue, pas ceux qui se servent de La Brigue pour leurs intérêts personnels.

Bonne continuation.

Anonyme a dit…

Bravo aux journalistes qui ont fait un travail de "journaliste" en se rendant sur place, en enquêtant. Continuez.

Unknown a dit…

Franchement bronda c tro craignos! a la brigue on s'3mm3rd3 a l'année et kan y a kLke chose à faire kom le bal du 15 c sur ke ça fini en baston! Faut arreter les conneries!

Anonyme a dit…

Dossier illuminant que celui publié par le Standard!

Je reviens à La Brigue tous les été avec mes enfants pour les vacances, et je ne me doutais pas que les vexations pouvaient arriver a ce point!

Le maire me semblait simplement une personne peu comunicative (c'est tout à fait vrai qu'il ne salue pas les gens dans la rue, alors qu'à La Brigue tout le monde se dit bonjour même en ne se connaissant pas!) mais je n'imaginais pas que l'arrogance était telle!

Je prenais toujours les lamentations de ma famille sur les comportements de l'équipe municipale comme des exagérations, mais finalement je commence à me demander si il n'y aurait pas un sérieux souci non seulement de gestion mais aussi de rapports humains entre la mairie et leurs administrés! C'est quand même pas possible qu'une administration communale soit aussi sourde à suggestion venant de toutes part (même de la préfecture, c'est le comble!)

Enfin.... Vivement le renouveau alors!

Anonyme a dit…

Bonjour,


Je suis un de ces "électeurs estivants" que le Standard accuse de tous les maux.
Je suis franchement choqué par certains propos.
Je viens en vacances avec ma famille depuis plus de 10 ans tous les été à La Brigue. Nous aimons tellement le village que nous nous sentons comme ses fils adoptifs. Nous pourrions presque dire que nous sommes plus brigasques que les brigasques, tant nous nous y sentons attachés ma famille et moi.

Outre les simples considérations d'ordre civique et d'inscriptions sur le listes électorale en bonne et due forme et conformément aux règles communes à tous, cet amour que l'on a pour La Brigue me fais demander pour quelle étonnante raison nous devrions être privés d'exprimer notre opinion par le vote. Simplement parce que nous ne vivons pas à l'année au village car notre travail nous impose d'habiter Antibes? Cela me semble bien un vain motif!

Ceci dit, il est vrai que les méthodes du maire Bronda peuvent souvent sembler peu orthodoxes.

Et pourtant... Une mairie n'est pas dirigée par un seul homme comme un roi soleil: cela n'est pas possible, heureusement, dans notre belle République.
Je considère que dans l'équipe municipale, comme dans tout le conseil y compris parmi l'opposition, nombreuses sont les personnes de bon sens et prêtes à l'écoute des électeurs. Alors où est le problème?

Cette équipe municipale à obtenu, lors de sont mandats, des résultats a mon avis probant. Malgrés le maire, oserais-je dire !, qui n’est surement pas à la hauteur de ça tâche, mais qu’importe si derrière toute une équipe de personnes se charge très bien de faire avancé les choses dans le bon sens ?

Le coût de l'eau est excessif? Il me semble que les brigasques ne sont pas pauvre au point de devoir emprunter pour payer 5 à 10 euros de plus par an sur leur facture d'eau. Par contre, la qualité elle est toujours au rendez-vous, à tel point que lorsque nous rentrons à Antibes nous faisons toujours le plein de bouteilles d’eau brigasque à ramener chez nous.

Les parkings sont insuffisants? Heureusement, oserais-je dire, car je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que faciliter le parking augmente aussi le nombre de voitures, or la beauté du village mériterait qu'il soit totalement interdit à la circulation des véhicules à moteurs.

Les animations touristiques se limitent à la saison estivale? Il ne me semble pas que ce soit vrai, vu que l'on m'a parlé avec enthousiasme de la fête des santons qui à lieu au mois de décembre.

Depuis plusieurs années, je vois le village évoluer positivement: la création d'un poste de garde champêtre assure l'ordre public (c'était nécessaire!), la création d'un office de tourisme situé dans une position stratégique comme la place Saint-Martin (entrée du village, monuments, hôtels) permets un accueil performant des touristes depuis 5 ans déjà, les fêtes municipales se multiplient (fête médiévale, brocantes, fête de la Saint-Jean a Morignole, festival baroque).

Alors que demander de plus? Toutes ces critiques me semblent vraiment excessives.

Cordialement,

Pierre.

Anonyme a dit…

Y en a ras le bol!!!

Bronda dehors!

Anonyme a dit…

S'il vous plait, une chose je comprend pas. Je lis que Bronda dit que il est géné de voir le drapeau italien.
Alors pourquoi il fait un jumelage avec Triora?
Merci.

Anonyme a dit…

Décidément, mon collègue maire de La Brigue adore se comparer et arbore fièrement son identité de droite (cf : La Brigue la bleue, Saorge la rouge), nous, à Saorge, nous ne sommes pas sectaires (cf l'éditorial de la page d'accueil de www.saorge.fr), et j'aimerais pouvoir partager avec lui ce que je considère comme une vertu. Voila maintenant que j'apprends par le Standard que La Brigue a une meilleure qualité de vie que Tende, Saorge, Breil, "en toute honnêteté"... Peut-être, mais pour l'ambiance, on ne peut pas toujours dire que c'est la faute des autres...

Anonyme a dit…

Quelle honte!!
Comment pouvons nous voter pour un maire qui selon ses propres dires " n'a pas vraiment envie d'être maire".
La Brigue a besoin d'une nouvelle dynamique!

Anonyme a dit…

Issu d'une très vieille famille brigasque, je tombe des nues à la lecture de l'enquête du Standard...

Je voulais partager avec les Brigasques résidents et les Brigasques de coeur quelques unes de mes réflexions qui ne s'inscriront que dans la logique de la défense de l'intérêt général.

Quel est l'intérêt pour les finances publiques communales - qui se trouvent déjà dans une situation très critique - de vouloir vendre l'hospice bien en-deça du prix évalué par les Domaines ? ce dossier est-il géré avec toute la lucidité requise - sans le moindre intérêt partisan ou même... personnel - et tel que le ferait "un bon père de famille" ? Si favoriser le "moins-disant" est une saine habitude de gestion lorsqu'il s'agit d'attribution de marchés publics, lorsqu'une commune cède une partie de son patrimoine la logique et même le bon sens paysan voudrait qu'on le fît au meilleur prix. C'est-à-dire au prix le plus élevé et non au prix le plus bas... Pire : pourquoi brader ET avoir une ligne de crédit permanente et donc faire payer de très lourds intérêts à ses administrés ? J'ai beau chercher une sens caché, je ne comprends pas où se trouve la subtilité de cette approche immobilière.

Pourquoi vouloir favoriser l'implantation d'une hotellerie "de charme" alors que les trois hôtels-restaurants actuels, leurs propriétaires et leur personnel respectifs sont on ne peut plus charmants, respectables et appréciés tant des touristes que des villageois ? Leur taux de remplissage est-il toujours de 100 % au point de vouloir élargir de façon exponentielle l'offre d'hébergement de vacances ?
On nous répond "l'emploi". Certes et l'intention est louable mais il serait stupide de "déshabiller Pierre pour habiller Paul". Ce bâtiment pourrait servir pour la création de précieux et de durables emplois et de différentes façons. Des projets pourraient être identifiés, dans un esprit de concertation démocratique, soit lors de réunions publiques ou plus simplement lors d'un conseil municipal plénier. Mais l'art de gouverner implique de savoir tout entendre, les louanges mais aussi la critique constructive pour trouver un "modus vivendi", un consensus...

Je ne comprends toujours pas pourquoi tant d'argent a été investi dans des gîtes qui jusqu'à présent n'ont accueilli... personne à part peut être le "babaù". D'un côté on veut brader le patrimoine municipal dans un projet immobilier "de charme" et de l'autre, on a déjà un charmant gîte qui gît dans les brumes des projets commencés mais jamais achevés... Une fois de plus, voilà l'exemple d'un projet qui a été initié de façon autocratique avec l'argent des contribuables brigasques. Ce gîte sortira-t-il un jour de sa torpeur ? sera-t-il utilisable un jour ? Allez chiche ! avant les prochaines élections municipales... Lo spero bene !

Puisque nous en sommes à parler de l'immobilier touristique, à quand un camping à La Brigue ? cela permettrait d'attirer une clientèle supplémentaire - et non-concurencielle de de celle de l'hôtellerie par des pratiques d'hébergement différentes - au village et à la fidéliser. Par "camping" il faut entendre une partie qui pourrait être réservé aux campeurs "traditionnels" et une autre aux camping-cars. Cela génèrerait de l'emploi saisonnier pour les jeunes du village en attendant l'ouverture d'un "McDo" et draînerait une clintèle supplémentaire et appréciable pour tous les commerçants de proximité.

Bien entendu, cela implquerait de mieux entretenir nos sentiers de randonnée, et de rendre la viste de la Madone et l'accès à la Via Ferrata plus aisées et de considérer les touristes non comme des envahisseurs mais comme une ressource, une source d'emplois et même mieux des Brigasques en devenir, des Brigasques de coeur...

Enfin, il fut un temps où le village pouvait s'enorgueillir d'avoir un terrain de tennis digne de ce nom. Ca n'est plus le cas aujourd'hui. Pourtant, les courts de tennis étaient pour beaucoup de Brigasques un moyen d'accéder à la pratique régulière d'un sport, dans les mêmes conditions que les citadins. C'était également un plus pour le village qui attirait également nos voisins des autres communes de la vallée qui ne possèdent pas une telle infrastructure sportive, et les touristes trouvant là un intérêt supplémentaire de venir à La Brigue et donc de contribuer à la bonne santé de nos finances publiques.

D'autres choses seraient à dire et loin de moi l'idée d'être un triste impécateur. Si cela continue de cette manière notre beau village pourrait être à deux doigts d'être mis sous tutelle préfectorale et ça me désole profondément car un peu plus de bon sens et une simple capacité d'écoute et de dialogue aurait évité tout cela.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.