12 février 2008

COMPTE-RENDU DU 26 JANVIER 2008


A La Brigue, face au maire sortant en place depuis un quart de siècle, c'est la liste "La Brigue-Avenir" conduite par le Docteur Bernard Gastaud qui a ouvert la campagne d'information pour communiquer à la population les grandes orientations de gestion et surtout les ambitions pour animer le village.
Cette première rencontre candidats - population fut un réel succès puisque pas moins d'une centaine de personnes se sont massées ou se sont succédées dans la salle de l'accueillant Bar des Platanes.
La présentation des candidats permit de constater la volonté de représenter avec équilibre les âges, les activités, les sensibilités et les compétences qui seront utiles à la future gestion d'un village très lourdement endetté. Conseiller municipal sortant, le Dr. Gastaud a eu la possibilité de se familiariser avec tous les dossiers, même les plus délicats.
A cette expérience acquise s'ajoute le travail de préparation accompli depuis plusieurs mois par tous les membres de la liste sous forme de commissions qui ont "planché" à partir des résultats d'une vaste consultation lancée l'an dernier par le groupe minoritaire.
Pendant près d'une heure, Bernard Gastaud a pu tracer la dynamique qu'il souhaite impulser au village après, estime-t-il "des années d'abandon du quotidien au profit de projets aussi coûteux qu' incohérents".
La première préoccupation, c'est de retrouver la rigueur budgétaire en faisant des économies sur le superflu pour aller à l'essentiel. Avec beaucoup de lucidité et d'honnêteté, il a été convenu que personne ne pourra accomplir des miracles, mais en utilisant intelligemment toutes les forces vives et en faisant preuve d'imagination, on peut améliorer le quotidien sans dépenses excessives. A titre d'exemple, Bernard Gastaud insiste sur l'accueil en mairie qui doit être une véritable "maison commune" et sur l'entretien des rues du village et du hameau de Morignole. Il est insupportable d'entendre les touristes s'extasier devant nos richesses architecturales mais déplorer la saleté des rues.
L'accent fut mis ensuite sur la gestion des eaux, celles sauvages qu'il faut maîtriser et économiser, celles potables dont il faut rénover le réseau dont la vétusté est responsable de l'humidité des maisons. Autre préoccupation, et non des moindres, fixer au village toute l'année de nouveaux habitants en favorisant toutes les créations d'emploi, en réhabilitant les logements et en proposant des structures sportives et de loisirs pour toutes les générations sans oublier la création d'équipements d'accueil pour les activités liées à la santé.
Riche d'un patrimoine artistique, sylvicole, pastoral et naturel exceptionnel, l'équipe du Dr. Gastaud insiste sur une politique touristique de qualité en développant les capacités de l'Office de Tourisme et en mettant en valeur le massif du Marguareïs dans le respect de ses écosystèmes.
La réunion s'est prolongée fort tard par des commentaires, des échanges d'idées dans un climat fort convivial où aucune tension "pré électorale" n'était perceptible.

Aucun commentaire: