NOS PROPOSITIONS POUR MORIGNOLE
Ancienne école :
Au premier étage, création d’une salle communale qui sera à la disposition pour le festin de la St Jacques, pour les associations, les chasseurs et autres morignolais.
Le dernier étage (ancien presbytère) pourra être aménagé en logement pour actifs.
Ramassage scolaire :
Il sera étendu à tous les enfants que les parents souhaitent scolariser, y compris ceux de la Maternelle, dans la mesure des disponibilités de l’école.
Eaux et assainissement :
Le fonctionnement de la fosse septique sera amélioré et son intégration paysagère sera réalisé (depuis un an un gros tuyau disgracieux traverse les jardins, très visible du pont et du parking inférieur).
Le problème récurrent jamais réglé, et qui a entrainé des procès actuellement en cours avec la mairie, sera pris au sérieux : les fuites du réseau d’eau, tant les eaux d’arrivées que l’évacuation des eaux sales, seront recherchées et une solution trouvée ; outre des problèmes d’hygiène (par l’écoulement dans certaines caves d’eaux usées !) et d’humidité importante dans plusieurs locaux, ces fuites peuvent remettre en question la sécurité de certaines maisons car le village est bâti sur des ciappes ayant une inclinaison vers le vallon .
Le tuyau de la surverse qui traverse le sentier de Ciappa sera enterré ou supprimé.
En raison du réchauffement climatique, des pénuries d’eau sont à prévoir pour les années futures : les réserves actuelles du château d’eau étant insuffisantes, il sera nécessaire d’envisager d’augmenter sa capacité.
Des périmètres de protection des sources seront instaurés.
Lors de travaux importants de voirie (par exemple rénovation du réseau d’égouts), il sera procédé à l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques, dans la mesure des possibilités techniques et financières.
Eglise :
Rénovation du clocher, avec mise en sécurité (certaines pierres en porte-à-faux menacent de tomber) puis ravalement des trois façades à l’ancienne, avec fresques telles qu’on peut encore les apercevoir. Entretien régulier du parvis, débroussaillement lorsque nécessaire.
Rues du village :
Comme à La Brigue, un effort particulier sera fait pour la propreté des rues .Un employé municipal sera affecté un jour entier par semaine à cette tâche ; il signalera à la mairie toutes les anomalies qu’il aura relevées ou que les gens du village lui auront indiquées (dégradations de l’empierrage des rues suite à des travaux privés par exemple, problèmes d’hygiène ou de sécurité publique, etc.).
Les réparations et l’entretien seront réalisés.
Le déneigement des rues sera aussi le plus rapide possible.
Appel sera lancé au civisme des habitants par rapport aux déjections canines.
Piste de Campe :
Son entretien sera assuré régulièrement.
Cimetière :
L’accès par le sentier inférieur sera sécurisé par la construction d’une passerelle ou d’une murette au départ, l’érosion de la piste ayant réduit cet accès. Un petit travail paysager sera réalisé par la plantation d’un ou deux cyprès et rosiers au niveau du portail.
Stationnement :
Un parking sera réalisé au niveau du transformateur électrique avec construction d’un mur amont en pierre, et l’élargissement de la route de Touane sera envisagé si de nouvelles places s’avèrent nécessaires.
Il sera fait appel au civisme des habitants pour ne pas laisser en permanence des véhicules inutilisés pendant de longues périodes sur les emplacements les plus proches de la place.
Place du village :
L’usage que les morignolais souhaitent faire de leur place donnera lieu à une large consultation publique. S’il en ressort qu’un usage piéton est voulu (pour les jeux des enfants et la convivialité par la pose de bancs publics) la place sera mise en interdiction de stationner et des obstacles physiques seront mis en place. Cette interdiction pourra concerner seulement une partie de la place, et (ou) une certaine période de l’année.
Place de Touane :
Elle fait partie des cinq lieux de détente qui seront aménagés sur la commune : une table en bois et des bancs seront installés et le stationnement sera maintenu par le débroussaillement de la totalité de la place.
Toitures :
Le village n’étant pas en site classé ou inscrit, la pose de panneaux solaires à production d’eau chaude ou d’électricité sera encouragée pour s’inscrire dans une démarche européenne en faveur des énergies renouvelables.
La liste des matériaux utilisables pour les toitures sera élargie, seule une palette de couleur sera imposée.
Vie associative :
Les deux associations actuelles seront des interlocuteurs privilégiés, les subventions pour la fête patronale seront augmentées et toute forme d’animation sera encouragée.
Communication :
Le village sera réellement pourvu d’un accès aux nouvelles technologies, en particulier l’ADSL et le téléphone portable.
Administration et vie participative :
Une commission mixte composée de morignolais et d’élus traitera des questions et des projets qui tiennent à cœur à la population pour un « mieux vivre à Morignole ».
Soit parmi les conseillers municipaux, soit par une personne autre, il y aura un représentant officiel des morignolais auprès de la mairie, chargé de transmettre les doléances et les réponses municipales.
En outre le panneau d’affichage sera mieux positionné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire