29 avril 2008

LE TOURISME CULTUREL C'EST POSSIBLE


L'association A.MON.T (association montagne et traditions) a choisi La Brigue le 5 avril pour commmencer son cycle de visite de villages en partenariat avec France Bleue Azur.
Toute la visite a été assurée brillamment par Liiane Pastorelli.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

calmez-vous Mlle PASTORELLI, ces gens ne votent pas à la Brigue

Anonyme a dit…

Et alors, ils ne votent pas mais n'en pensent pas moins ! Bravo Melle Pastorelli !

Anonyme a dit…

les visites commentées du village par l'office du tourisme ne seraient-elles pas à la hauteur de vos attentes, Melle PASTORELLI?????

Anonyme a dit…

Une nouvelle employée à l'office du tourisme? fantastique! j'ai hâte de faire la via ferrata avec vous Mlle Pastorelli!

Anonyme a dit…

Moi aussi, j'ai hâte. Faîtes-vous connaître. Fixez moi une date et j'y
serai. D'avance, je m'en réjouis.
Liliane Pastorelli, reconnaissante au gentil anonyme pour son aimable
proposition.

Anonyme a dit…

Je me permets de répondre à ces sympathiques commentaires anonymes…

1) En tant qu'ex-employé de l'office de tourisme, je tiens à rappeler que depuis toujours, avant et après la création de l'office de tourisme d'abord et du bureau municipal de tourisme ensuite, des centaines de groupes ont visité La Brigue au fil des décennies en se choisissant leurs propres accompagnateurs. Les services offerts par le bureau municipal sont un plus, un instrument fabuleux de promotion, mais en aucun cas un monopole. Si vous vous intéressiez à la vie du village, vous en seriez au courant; au contraire si je me trompe et que vous en êtes au courant, alors vous êtes en mauvaise foi.

2) Avec tout le respect que je porte pour les employés du bureau municipal de tourisme, peut-on prétendre que toute l'histoire fascinante, toute la culture richissime, toute la beauté du Pays Brigasque reposent sur à peine deux personnes, employées à mi-temps et qui, de plus, ne sont pas originaires de La Brigue?
Si, à mon sens, les agents du bureau de tourisme exercent une activité FONDAMENTALE de promotion et information touristique, tout aussi fondamentale et complémentaire est la transmission du savoir et du vécu par les "enfants du village", un bien précieux qui ne se monnaie pas et contribue à faire vivre le village, dans tous les sens possibles du verbe "vivre".
Tous les villages ruraux de France qui ont quelque chose à raconter et transmettre sont fiers quand ils peuvent s'appuyer sur l'action bénévole de leurs villageois et de leurs anciens: pourquoi La Brigue devrait faire exception?
Au lieu de critiquer M.lle Pastorelli, dont la dévotion pour son village sans jamais rien demander en retour reste malheureusement un cas bien isolé, il serait souhaitable au contraire d'inciter les personnes qui aiment La Brigue à en faire autant, à se dévouer pour le village juste pour le plaisir de le raconter, de le partager et de le garder vivant. Car en effet je ne pense pas que se limiter à passer 2 ou 3 semaines par an à La Brigue, surtout lorsqu’il s'agit d'encaisser des euro à la pelle au cours de manifestations aux contenus culturels douteux et aux finalités "restauratrice" fumeuses, constitue une preuve d'amour pour son village.

3) Le débat démocratique peut être parfois rude, direct, franc. Toutefois il n'admet jamais la lâcheté et très peu l'insulte. Alors si vous avez le courage de vos idées et vous voulez en débattre, sortez donc de votre anonymat: ce blog est à mon avis un espace de liberté et de confrontation, non une boîte à déverser ses frustrations personnelles qui n’intéressent personne.

C'est justement parce que je crois en ce que j'écris et que je ne n'insulte jamais personne que je signe toujours sans craintes mes commentaires, ici et ailleurs sur le web : c’est avant tout un signe de politesse pour les personnes qui hébergent nos commentaires sur leurs blogs.