15 avril 2008

NICE-MATIN du 29 MARS 2008

À LA BRIGUE, LE MAIRE NOUVEAU EST ARRIVE

La salle du conseil était comble à La Brigue pour assister à l'élection du nouveau maire Bernard Gastaud et de ses adjoints Agnès FRANCA, Michel GOTTERO, Jean-Jacques DELLEPIANE et Jean-Louis MOLINARO.
Une élection sans surprises, 14 voix pour et un bulletin blanc, qui fut accueillie par un tonnerre d'applaudissements venant d'une population manifestement heureuse de participer au début d'une nouvelle période de la vie municipale.
Avant que la séance d'installation ne soit levée, le seul conseiller d'opposition fit une déclaration pour "condamner absolument et clairement l'affiche qui a été diffusée le week-end dernier". Après avoir souhaité bonne chance à la nouvelle équipe, il poursuivait par une mise en garde "Sachez que, réduit à l'unité, je ne serai pas réduit au silence et je serai attentif à l'avenir du village".
Toujours à propos de l'affiche représentant le blason de La Brigue où un pou avait remplacé la brebis brigasque, l'adjoint Gottero fustigeait à son tour avec force cette manœuvre électorale qui rappelait les heures les plus sombres de l'histoire européenne. "Parce c'est extrêmement grave et que la population du village s'est sentie blessée, insultée, humiliée, j'ai alerté la H.A.L.D.E (Haute Autorité pour la Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité").
Il appartenait ensuite au nouveau maire fraîchement élu de s'adresser au conseil et à tous les administrés.
L'émotion était visible dans un propos qui prenait de la hauteur et qui ne manquait pas de souffle. Bernard Gastaud remercia d'abord le Prof. Lorenzo LANTERI, maire de la commune jumelle de Triora et le représentant M. Patrick ALLEMAND, premier vice-président de la région P.A.C.A.
Le maire s'attacha ensuite à illustrer le fil conducteur de sa campagne électorale résumé dans la formule : "La Brigue - Avenir. Fidèle à son passé, tournée vers l'avenir". Un passé qui en accueillant des vagues successives de nouveaux arrivants où chacun avait "apporté sa pierre pour se fondre en un seul peuple brigasque, soudé dans ses valeurs montagnardes et sa langue si originale".
L'avenir, c'est celui de la réalisation du programme approuvé dans les urnes avec l'amélioration de la vie quotidienne, pour toutes les composantes territoriales et sociales, en retrouvant le sens du partage et de la solidarité.
Bernard GASTAUD concluait son discours sous les applaudissements nourris d'une foule plus nombreuse encore par des mots pleins d'espoir : " Jour après jour, avec votre aide mais aussi votre attention vigilante, nous écrirons les pages d'un nouveau chapitre. Puissent-elles être parmi les plus belles afin que vive La Brigue et que vivent heureux ses habitants."
En s'exprimant en français, le maire de Triora mit l'accent sur la volonté et la nécessité de travailler activement au développement de la Terre Brigasque tout entière.
Tous âges confondus, dans une ambiance détendue et bon enfant, les nombreux présents s'attardèrent longtemps devant le buffet qui clôturait une matinée qui fera date.
D'ores et déjà, la nouvelle équipe a pris à bras le corps les dossiers urgents à traiter, et notamment celui des travaux de la Place de Nice qui se révèlent plus complexes que prévu en raison d'une grande légèreté dans leur conception.

12 commentaires:

Recampum a dit…

PLACE DE NICE :

Au lieu de tergiverser et d'échaffauder toutes sortes d'hypothèses (plus ou moins hasardeuses), voir de reprocher à la nouvelle municipalité son inactivité, pourquoi ne pas ce rapprocher de celle-ci et de proposer notre aide afin que "notre" (votre) Place de Nice, soit en état le plus vite possible ?
"La Brigue Avenir" c'est l'avenir de notre village et nous sommes tous concernés...

Anonyme a dit…

pourquoi commencer un mandat par la création de dettes en stoppant les travaux place de nice!!!

Anonyme a dit…

comment pouvez dire que les travaux de la place ne sont pas financés alors qu'ils ont débutés, je ne peux pas croire qu'une entreprise débute des travaux alors même qu'elle n'aurait pas la garantie d'être payée.

Que comptez-vous faire sur cette place ?

ne pensez-vous pas qu'un espace piéton tel qu'il était prévu soit la bonne solution ?

Quel est votre projet pour notre place de NICE ?

merci de répondre, cordialement.

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Home Broker, I hope you enjoy. The address is http://home-broker-brasil.blogspot.com. A hug.

Anonyme a dit…

Je tiens à vous soutenir surtout à un moment où un d'entre vous a des problèmes de santé et que certains se permettent de faire circuler des tracts horrible.
A ceux là, il faut dire qu'il ne faut pas confondre opposition argumentée et construite avec insultes, bassesses, horreurs ...
il faut savoir accepter le choix de tous les élècteurs...merci

Anonyme a dit…

Ce mandat tant attendu fait des envieux et des malhonnêtes. Néanmoins, la Brigue vous a été offert pour un meilleur avenir, tout en restant fidèle à son passé!

Bravo Monsieur le Maire!

Anonyme a dit…

Pour des personnes tournées vers l'avenir, je trouve que vous faîtes souvent référence au passé.Et puisque l'on en parle, les cinq membres de l'opposition de la précédente municipalité n'ont pas toujours usé de moyens très honorables.
Cessez de tergiverser. Mettez vous au boulot et faîtes vos preuves !!!Mais surtout arrêtez de traiter les gens d'envieux et de malhonnêtes certains sont mal placés pour donner des leçons. Cela en devient même INDECENT.

Anonyme a dit…

le suffrage universel a parlé
laissons le temps à la nouvelle équipe de mettre en place son programme
On ne peut juger deux mois seulement après !
La gestion d'un village est complexe, il est d'accord nécessaire de faire l'état des lieux

Anonyme a dit…

Ce n'est pas facile de gérer un village surtout après ce qu'il a vécu dans le passé. Que ceux qui critiquent se remettent en question. D'autre part, il vaut mieux penser avant d'agir n'importe comment.
Bravo Mr le Maire, de la réflexion naît la raison

Anonyme a dit…

Pouvez-vous préciser votre pensée qu'a-t-il donc vécu de si horrible dans le passé? "De la réflexion naît la raison" peut être mais "Les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs"!!!

Anonyme a dit…

Ai-je parlé d'atrocité ? Mais le moins intelligent d'entre nous pense avant d'agir, non ! à moins d'être doté d'une intelligence avec un QI dépassant tout entendement ! En feriez vous partie ?
Ce ne sont là que querelles de clocher. S'arrêter sur des commentaires c'est vraiment petit ! à croire que vous n'avez rien d'autre à faire !

Anonyme a dit…

Je n'ai rien d'autre à faire mais visiblement je ne suis pas la seule!
Je repose donc ma question:"Qu'a vécu le village dans le passé?"
Je ne crois pas que vous ayez répondu!!!
Pour ce qui est de l'intelligence et du QI je ne vois pas ce que cela vient faire içi! Ce sont des attaques personnelles et je ne crois pas m'être permise de porter un jugement quelconque sur votre personne.
Les querelles de clocher sont tenaces la preuve en est faite.