20 octobre 2008

LA TRANSHUMANCE

Le 19 octobre 2008, 1500 brebis sur le stade de La Brigue venues en 2 jours des pâturages à 2000 m d'altitude témoin d'une vraie tradition qui est toujours d'actualité.











Les mouvements pastoraux en montagne ont pour but de profiter au mieux de l'étagement des pâturages en altitude.


L'estivage, ou inalpage, des montagnes d'Europe est un déplacement intramontagnard entre des étables d'hiver situées dans les vallées et les alpages.

Le semi-nomadisme montagnard oriental (Turquie, Iran, Caucase) entraîne tout le groupe humain à la suite du troupeau.

La transhumance véritable est un mouvement menant les troupeaux d'un pâturage d'été à un pâturage d'hiver et vice versa.

La transhumance normale, qui intéresse les troupeaux de plaine, associe un alpage d'été et un pâturage d'hiver en plaine.

La transhumance inverse, au contraire, met en mouvement les troupeaux des villages montagnards vers les plaines périphériques pendant l'hiver.

L'ampleur des mouvements de transhumance traditionnels en avait fait une véritable institution, reconnue et favorisée par les pouvoirs publics.

Les règles de passage sur les territoires cultivés étaient soigneusement codifiées, les chemins bien tracés et respectés par les sédentaires (drailles conduisant vers le Massif central).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les photos sont trés sympa dommage que les moutons ne sont pas de race brigasque.