9 octobre 2008

SYMBOLE DE L' EUROPE DE DEMAIN


Il est bien connu que l’Europe reste une notion plutôt vague pour bon nombre de français, même si la tourmente financière actuelle en démontre tout l’intérêt. Peut-être, parce qu’en parallèle aux grands chantiers, ne se multiplient pas suffisamment les initiatives locales basées sur la recherche de synergies de tous ordres.

C’est pourquoi, j’ai plaisir à saluer l’initiative du Maire de La Brigue (Alpes Maritimes) et du Maire de Triora en Italie, les deux communes étant distantes d’environ 24 kilomètres.
Pourtant l’histoire n’est pas simple : Les habitants de Realdo (ancien hameau de La Brigue) adressent en 1810 au préfet Dubouchage une pétition pour se séparer de La Brigue, et en 1947 font de même…. pour rester avec La Brigue et devenir français.
En vain, du fait d’un découpage qui reste encore un grand mystère sous l’angle de la simple logique.

A la suite de la proclamation du jumelage des 2 communes en juillet 2007, les 2 édiles de Triora (le Professeur Lorenzo Lantéri) et de La Brigue (le Docteur Bernard Gastaud) décident de passer la vitesse supérieure, par un acte quasiment fondateur : L’inauguration de « la place de La Brigue » à Triora lors d’une journée riche en symboles forts comme le démontrent les photos ci-après.
Les recherches de synergies économiques et culturelles constitueront les prochaines étapes :- Gestion de la zone indivise, notamment sur le plan forestier- Valorisation touristique et culturelle des patrimoines humains, architecturaux et naturels de la terre brigasque- Facilitation des communications par l’amélioration des routes et la multiplication des échanges.

Prochainement, au mont Saccarello, on pourra voir une stèle sur laquelle seront gravés les mots suivants « Les montagnes séparent les eaux mais réunissent les hommes ».
Bel exemple de l’Europe en marche : Le symbole précède l’économie, fait renaître la culture, gomme le passé et rapproche les hommes.

Ci-après le lien de l'article avec le site deFrançois Sittler :
http://www.francois-sittler.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=190

Aucun commentaire: