DEUX LADAKHI HONORES 14.02.10
Le Docteur Bernard GASTAUD
Maire de La Brigue
et le Conseil Municipal
ont le plaisir de vous inviter à la réception offerte en l’honneur
de Namgyal DORJEE,
directeur de l’école de Sumor (Vallée de la Nubra, Ladakh, Inde)
et de son épouse Tenzin CHODON,
au cours de la cérémonie
la Médaille de la Commune
lui sera remise
Dimanche 14 février à 11 h
Salle du conseil municipal
Mairie de La Brigue
Sumor est un petit village de la Vallée de la Nubra, à 4200 m d’altitude, au Nord de l’Himalaya, dans l’ancien royaume tibétain du Ladakh et faisant partie de l’état indien du Jammu Cachemire . Seul le bas de la Vallée de la Nubra est autorisé aux étrangers, après de nombreux laissez-passer, et seulement pour un période de cinq jours. Très difficile d’accès, la Vallée de la Nubra impose le franchissement du col carrossable le plus haut du monde, le Kardong-là, à 5602 m d’altitude.
Les écoles de La Brigue et Saint Dalmas de Tende, aidées par les élèves du collège Jean Baptiste Rusca entretiennent depuis plusieurs années une correspondance scolaire avec les écoliers de Sumor. Un courrier met à peu près deux mois pour aller de La Brigue à Sumor et avec des périodes de vacances très différentes, une à deux correspondances annuelles sont seulement possibles.
C’est une association humanitaire de Rezé, dans la banlieue nantaise qui a permis ces échanges, « Juley, Enfants du Ladakh » Juley voulant dire bonjour en ladakhi.
Ils permettent à des enfants de deux mondes très différents, de rêver, et de savoir qu’un ailleurs existe.
La visite de Mr le Directeur de l’école de Sumor à La Brigue représente un pas de plus dans cette liaison qui pourra, peut-être, se poursuivre dans l’autre sens, et aura, en tout cas, permis à notre village de s’ouvrir sur d’autres montagnes, très lointaines et beaucoup plus hautes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire