14 décembre 2010

04.04.10 CONCERT BAROQUE




Dimanche de Pâques
Un concert exceptionnel

Malgré le mauvais temps et l’heure tardive, la salle des fêtes était juste assez grande pour accueillir le public venu assister au concert de musique baroque organisé par la municipalité et l’agence immobilière Provençalpes.
Le quatuor international de l’Académie de musique baroque de Milan, composé de la brésilienne Graciela SETRA DANTAS (clavecin), de l’espagnole Silvia SERRANE MONESTEROLO (violoncelle), de l’italien Mauro MASSA (premier violon) et du mexicain Heriberto DELGADO GUTIERREZ (deuxième violon) a enthousiasmé les mélomanes.
Bien qu’ils aient déjà de nombreux concerts à leur actif, leur jeunesse laissait transparaître une certaine nervosité, mais dès les premières notes ce fut un enchantement.
Leur interprétation des œuvres de Merula, Falconiero, Muffat, Corelli et Vivaldi a révélé tout leur talent, avec des rythmes et des sonorités insoupçonnés dans la musique baroque. Leur formidable envie et de jouer et leur complicité instrumentale ont fait vibrer le public.
Trois rappels n’ont pas suffit. Nous voulions encore de la musique, cette musique.






CONCERT BAROQUE
Le baroque couvre une grande période dans l’histoire de la musique. L’ère de la musique baroque débute symboliquement en Italie avec l'opéra de Claudio Monteverdi (1567-1643), L'Orfeo (1607), et se termine avec la mort de Jean-Sébastien Bach en 1750.
Elle s’étend donc du début du XVIIe siècle environ au milieu du XVIIIe siècle, de façon plus ou moins uniforme selon les pays considérés. Les deux pôles de la musique baroque sont l’Italie et la France, dont les styles sont fortement opposés malgré des influences réciproques. D’autres foyers existent et participent au mouvement en y apportant leurs spécificités : les Pays-Bas et l’Allemagne du Nord, l’Angleterre et un peu l’Espagne.
Au cours de la période baroque, la musique instrumentale s’émancipe et naît véritablement : elle ne se contente plus d’accompagner ou de compléter une polyphonie essentiellement vocale ; si elle emprunte encore, au début du XVIIe siècle, ses formes à la musique vocale, elle ne tarde pas à élaborer ses propres structures, adaptées à leurs possibilités techniques et expressives.
L’esthétique et l’inspiration baroques succèdent à celles de la Renaissance et précèdent celles du classicisme. Comme dans l'architecture, les "figures" musicales baroques sont soutenues par une "basse continue" très stable.
Le style baroque se caractérise notamment par une harmonie qui s’enrichit progressivement, une expressivité accrue, l’importance donnée aux ornements et la division fréquente de l’orchestre avec basse continue.
Le style baroque exprime aussi beaucoup de contrastes par opposition entre notes tenues/notes courtes, graves/aiguës, sombres/claires.
De nombreuses formes musicales sont créées pendant cette période d’un siècle et demi, notamment la sonate ou la suite qui comprend un ensemble de danses populaires dont la passacaille et la chaconne.
La passacaille est initialement une danse populaire espagnole qui durant la période baroque est monopolisée par la musique savante jusqu’à en devenir une des formes les plus utilisées dans de nombreux contextes et milieux différents. En effet, “la folie d’espagne” (célèbre passacaille) devient très vite un des thèmes les plus en vogue dans toute l’europe baroque et sera repris par de nombreux compositeurs (Arcangelo Corelli ou encore J.B Lully)
Le terme passacaille dérive de l’espagnole “Passare il calle” ou traverser la rue, terme qui trahit la provenance populaire de cette forme musicale. En effet, c’est une forme basée sur les variations d’un tenor accompagné d’une basse continue qui était très utilisée par les vagabonds.

La chaccone est une danse populaire d'origine hispanique. Transplantée ensuite dans d'autres pays d'Europe, elle y devient une danse de caractère noble puis est abordée par les instruments, en orchestre ou solistes.
L'origine en serait la forme « rondeau » (autre danse) avec refrain et couplets, ces derniers réalisant des variations du refrain, d'où l'impression de répétition.
La chaconne est utilisée de façon occasionnelle dans la suite de danses, dont elle est presque toujours la pièce finale.
Ce grand genre marqué par la lenteur, la solennité du tempo et la mesure à 3 temps a trouvé son terrain d'élection chez les compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles tels que Frescobaldi, Corelli, Bach et d’autres...
Programme

Ciaccona Traquinio Merula
Passacaglia Andrea Falconiero
Ciaccona Andrea Falconiero
Sonata a Due Violini e Continuo Antonio Vivaldi
Ciaccona Arcangelo Corelli
Passacaglia Georg Muffat
La Follia Antonio Vivaldi

Aucun commentaire: