22.05.10 LES RIKIKIBIANS
GRAND NETTOYAGE DE NOS RIVIERES
22 MAI 2010
Tout d’abord quelques réflexions :
« Une bande de pouilleux a envahi le stade ! »
« Ils feraient mieux de se laver eux avant de nettoyer les vallons. »
Et devant les tas d’ordures ramassées : « ça va rester des années, ces saloperies. »
Une réflexion, en particulier, que nous avons entendu de nombreuses fois : « ils ramassent ce qu’ils ont jeté. »
Non, Madame, non Monsieur : « Ils ramassent ce que NOUS avons jeté. »
Nous, nous disons Bravo et Merci à tous ces jeunes, et moins jeunes, venus de la France entière, et du Canada, des Etats-Unis, d’Afrique du Sud, de Nouvelle Zélande, nettoyer les vallons de notre commune.
Pendant des dizaines d’années nos vallons, nos ravins ont servi de décharges. Les décharges municipales et les décharges sauvages ont accumulé des tonnes de déchets. Et même fermées, les décharges officielles ont continué à servir de dépotoir. Aujourd’hui encore, alors que nous avons entrepris de réhabiliter ces lieux, nous surprenons des concitoyens en train d’y vider leurs ordures.
Ils étaient près de 400, ces pouilleux de Rikikibians à avoir ramassé 110 m3 de déchets, soit environ 30 tonnes, et 7 carcasses de voitures, dans le Vallon de Bens et le Rio Secco. Pas une seule voiture, pas un seul kilo n’avait été jeté par eux !
Sur le stade trônait leur trophée, une vieille Peugeot 201 retirée du fond du Vallon de Bens où elle gisait depuis plus de cinquante ans, remontée à la force des bras de plus de 100 personnes.
Et avec l’aide du Conseil Général, ces tas monstrueux amassés à ND des Fontaines, sur la route de Val del Pra, à la gare, au stade, ont été enlevés en trois jours.
Ils sont comme ils sont ces jeunes, mais si nous devions les juger, nous dirions « Ils sont formidables ! »
Leur prochain nettoyage, les plages de la côte, avec l’aide d’un ministre Mr Borloo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire