22.01.11 VOEUX A LA POPULATION
DISCOURS VŒUX A LA POPULATION
22 JANVIER 2011
LA BRIGUE
DISCOURS D'AGNES FRANCA
« Dans les temps troubles que nous vivons de par le monde, face aux crises qui touchent nombre de secteurs cruciaux de notre société, il ne se passe pas une journée sans que nous n’apprenions qu’une guerre vient d’éclater, qu’un cataclysme a ravagé une région, une ville sur la planète.
La perte des repères, la violence qui crée un fort sentiment d’insécurité et d’impuissance devant le renversement de l’échelle des valeurs, le monde est loin d’être parfait, on dirait même qu’il se dégrade d’année en année, mais nous n’allons pas rester sur une note pessimiste.
Je vous rassure, il ya sur cette terre des personnes qui essaient d’établir de nouveaux rapports humains, qui essaient de donner un sens a des actions qui n’en n’ont plus en opérant des modifications positives et bienveillantes, dans leurs choix, pensées, relations, retrouver les racines de notre société, la richesse de notre histoire. Elles essaient de comprendre, connaître, s’interrogent pour décrypter l’époque dans laquelle nous vivons, pour mieux l’habiter, individuellement et ensemble ; elles puisent la sagesse dans les grandes traditions et leurs sens communs qui peuvent nous donner sérénité, lucidité, humilité, humanisme et réalisme, afin de stimuler cette prise de conscience, à l’échelle de la planète.
Le don, le bénévolat nous apparaissent alors comme le principe d’une existence infiniment exigeante mais douée de sens. Apporter sa contribution, sa présence, en dehors de sa vie professionnelle ou personnelle, c’est donner un sens à sa vie.
En développant des échanges entre des générations, ses connaissances, son savoir, ses talents, cela permet le lien entre l’ancien et le nouveau au profit des futures générations.
L’union de tous, autour d’objectifs communs et l’expression active de solidarité des uns envers les autres.
Vivre en harmonie, c’est être constructif.
Sachez être cette graine qui semée, germera et pourra éclore. Il faudra peut-être des jours, des semaines, des mois. Il faudra la patience avant que les changements entrent dans la réalité.
Les grands changements ne sont que les points culminants de milliers de petites actions et décisions.
Et sachez que l’amour, le don, le bénévolat sont le rayonnement de l’âme, qui apporteront le positif dans vos relations avec les autres.
A La Brigue, nous avons des personnes qui contribuent à cette action, par leurs valeurs de partage, de présence, de temps, de talent, de disponibilité, amabilité, sourire. Parfois, il est plus facile de dire que faire, on le sait, la critique est aisée mais l’art est difficile ; La critique sera toujours présente mais dépassons ces pensées négatives et aspirons tous à une meilleure qualité de vie afin que notre village puisse se développer harmonieusement.
Nous tenons aujourd’hui à remercier chaleureusement :
Jean Guelfi
Pour son sérieux, sa disponibilité, son assiduité en participant, tous les jours en période d’été, au bon déroulement de l’ouverture de notre si belle chapelle octogonale St Michel, sur la Place de Nice, lieu privilégié de nos anciens où il fait si bon venir s’y assoir pour discuter et s’y retrouver.
Madeleine Claudo
Qui se dévoue gracieusement, ponctuellement tous les après-midi d’été, à tenir ouverte notre chapelle de l’Annonciation, pour permettre aux touristes visiteurs de découvrir le Musée d’Art religieux et un peu d’histoire de notre patrimoine brigasque.
Lucien Biancheri
Qui ne connaît pas Lucien ? Toujours très dévoué, empressé d’aider les uns ou les autres. Il a l’art, l’organisation, pour faire profiter les associations de ses connaissances, son savoir culinaire. Rien ne lui fait peur : 200, 300 couverts…C’est toujours avec entrain, bonne humeur, qu’il anime durant l’été les jeux piscicoles pour la plus grande joie des enfants : pêche à la truite, parcours et enseignement dans l’art de pêcher.
Louisette et Guy Ferraris
Qui apportent leur contribution pour nous faire découvrir les pistes, sentiers, parcours divers avec grande dévotion, gaîté, organisation. Ils contribuent aussi au nettoyage et repérage de nos sentiers pour les sportifs et pour nous, bien sûr. Toujours partants, été comme hiver.
François Gaglio dit « Cesco »
Le carillonneur, que serions-nous sans lui ? Car il reste cette personne qui rythment les événements du village, pour les fêtes, les joies et hélas la tristesse lorsqu’une personne nous quitte pour l’au-delà. Nous savons le message car en actionnant les cloches, nous savons percevoir la différence. Il prend cette mission à cœur, car très importante pour la vie brigasque.
André Canestrier
Toujours présent, depuis des années, il n’a pas son pareil pour réaliser la crèche qui retrace le village de La Brigue, ses rues, ses activités d’antan. Tout cela fait avec talent, art et patience pour nous permettre de vivre, admirer Noël et la Nativité, dans un aspect de pure tradition brigasque en cette magnifique Collégiale St Martin.
A toutes et tous, un grand merci !!!
Pour votre dévouement, partage, humanisme, don, bénévolat à donner avec confiance dans l’amour et la joie.
Donner sans rien attendre en retour.
De la même manière que vous nous apprenez à donner, vous recevrez.
Ce faisant, vous en serez grandis et épanouis car il ne pourra sortir que le meilleur de ce que vous donnez.
J’y associe les autres nombreuses associations qui se dévouent tout au long de l’année afin d’animer, dynamiser, faire vivre de village pour le bien de tous et de La Brigue.
Du fond du cœur, encore merci !Je terminerai par cette phrase : Conseiller est facile, aider, donner est difficile".
DISCOURS VŒUX A LA POPULATION
22 JANVIER 2011
LA BRIGUE
LE MAIRE, BERNARD GASTAUD
Mesdames, Messieurs, Bonjour !
Eh bien, l’essentiel a été dit et fait par notre chère Agnès qui a rendu hommage à quelques uns de nos concitoyens et qui avec humanisme, a dit des choses fortes.
Permettez-moi de vous dire quelques mots.
Tout d’abord, vous remercier d’être aussi nombreuses et nombreux !
J’ai souhaité être entouré de l’équipe municipale :
Bien entendu, Sainte Agnès qui est là 24h/24 !
Excuser les adjoints :
· Michel Gottero, en Guadeloupe
· Jean-Jacques Dellepiane, en Thaïlande
· Jean-Louis Molinaro, en Italie
Ils ont mérité leurs vacances et…ils y sont à leurs frais et pas en voyage d’étude ! Ils font rayonner La Brigue dans le Monde.
· Didier Sassi : l’opiniâtre conseiller municipal qui ne cède sur rien.
· Françoise Rossi : conseillère municipale, vice-présidente du CCAS sur les charbons ardents
· Alain Lanteri-Minet : notre écolo chargé de mission au Parc National du Mercantour.
· Monique Arbaud : déléguée pour le hameau de Morignole.
· Christian Leroy : notre restaurateur retraité.
· Jean-Jacques Claude, conseiller municipal en charge de l’espace médico-social, des commandes, des devis.
Sont présents les membres du Centre Communal d’Action Sociale, que je suis obligé de freiner, tellement ils sont enthousiastes et passionnés : Sylvia Cariano, Marie-Louise Ronchetti, toujours très dévouées. Excusée, Corinne Dellepiane.
Merci aux différentes personnalités présentes :
· Monsieur Guibal Jean-Claude, Député-Maire de Menton, présent pour la 1ère fois et qu’on applaudit…
· Monsieur Vassalo Jean-Pierre, le Maire de Tende, Président du SIVOM Haute Roya.
· Monsieur Oudot Philippe, le Maire de Fontan.
· Monsieur Silici Paul, le Maire de Saorge la rouge.
· Monsieur Ghilardi Joseph, le Maire de Breil, notre futur président!...
· Monsieur Rion Philippe, le Maire de Castillon qui aime bien La Brigue et la Roya car l’air y est plus sain.
· Monsieur Spinelli Gérard, le Maire de Beausoleil, bien connu en Haute Roya.
· Notre fidèle Vive-président du CG 06, Monsieur Gilbert Mary.
· Retenu par les vœux au sénat, Maître José Balarello est excusé.
· Les adjoints et les conseillers municipaux de 10 communes.
· La Poste : Monsieur Giraud, courageux mais on veut garder La Poste.
· La Principale de collège : Madame Campo Christine.
· Monsieur le Curé, Bernard Pineau.
· La Presse : Nice Matin, le Petit Niçois.
C’est avec beaucoup de joie que la municipalité et moi-même, nous vous accueillons pour cette traditionnelle cérémonie des vœux.
Cette heureuse tradition me fait d’autant plus plaisir qu’elle réunit les forces VIVES de notre cité.
Notre commune bénéficie d’un tissu ASSOCIATIF riche et dynamique, permettant de développer et d’animer la vie locale, qu’elle soit sociale, culturelle ou sportive.
Vous le savez, votre action est un élément déterminant dans la création de liens entre les individus, les citoyens.
C'est un moyen de lutte contre l’indifférence, la solitude et même la petite délinquance.
CE LIEN SOCIAL FAIT LE CHARME DE NOTRE VILLAGE.
Certes, nous avons de belles pierres mais il faut les faire vivre ;
Que tous les présidents d’associations et leurs bénévoles soient remercier.
Plus de 30 (14 présents à la présentation des vœux aux associations)
+ 50% d’augmentation de subventions.
Ainsi que les SPONSORS !
En collaboration avec le BMT, 2 employés à temps complet : Françoise Bellon et Alberto Murat, un sacré programme pour 2011 nous est concocté !
Il peut certes paraître paradoxal, en cette période de difficultés et d’incertitudes, d’adresser des vœux de bonne santé, de bonheur et de réussite et pourtant, c’est sans doute, au-delà de la tradition, une bonne manière de manifester notre VOLONTE DE FAIRE BOUGER les choses et de mobiliser pour un avenir collectif meilleur, garant de bonheur individuel.
Je tiens d’autant plus à vous souhaiter une excellente année 2011, que sa devancière fut particulièrement difficile, marquée par une crise économique et sociale virulente, où tous les indicateurs de la croissance sont passés au rouge avec des conséquences immédiates :
· Hausse du chômage
· Baisse du pouvoir d’achat
· Hausse très nette des demandes d’aide sociale
· Baisse des subventions
Autrement dit, un contexte rendant la vie quotidienne difficile ou inquiétante pour chacun de nos concitoyens.
Je citerai volontiers le Mahatma Gandhi : « Il faut apprendre à rester serein au milieu de l’activité et à être vibrant de vie au repos ».
Que 2011 soit pour vous une année pleine de SERENITE !
Aux éléments économiques de morosité, s’ajoutent des incertitudes sur l’avenir de NOTRE ORGANISATION TERRITORIALE avec la mise en place de la réforme territoriale.
Ces projets cristallisent nos inquiétudes.
Mais, LA LOI C’EST LA LOI et cette fois je cite Fernandel !
En tant que républicain, nous appliquerons la loi du 16/12/2010 de réforme des collectivités territoriales :
· Avant le 31/12/2011, le préfet, en collaboration avec les élus locaux, élaborera le schéma départemental de coopération intercommunale.
· Ce processus devra être achevé au 01/06/2013
Jean-Jacques Rousseau disait certes, que le peuple n’est plus libre quand il élit des représentants mais en tant que démocrate, que dire d’un préfet qui n’écouterait pas les élus communaux pour déterminer les limites d'une communauté de communes?
Et je vais vous parler de la communauté de communes de la Vallée de la Roya que j’appelle de mes vœux, les communes de Breil, Saorge et La Brigue ayant délibéré à l’unanimité pour sa CREATION.
Et les 3 critères sont remplis :
+ de 50% de la population
+ de 50% des communes
+ accord de la commune la plus importante (+25% de la population)
Oui nous avons réfléchi.
Oui nous avons un destin commun.
Oui nous avons envie de travailler ensemble comme en témoignent :
· La volonté des 5 mairies de la Vallée de la Roya de financer les 2 SIVOM
· L’obtention du label « PAYS D’ART ET D’HISTOIRE »
Oui nous refusons une volonté technocratique et opaque de nous déliter dans une nébuleuse, tantôt niçoise, tantôt mentonnaise.
Oui nous voulons mutualiser nos moyens.
Oui nous POUVONS CREER DES SERVICES COMMUNS (comme le TRI SELECTIF qui donne entière satisfaction et je salue la présence de monsieur silve notre futur directeur général!).
Oui nous voulons la solidarité des territoires.
Oui nous voulons faire respecter les choix démocratiques.
C’est comme cela que l’on pourra dire que la démocratie locale est renforcée.
Dans le contexte actuel préoccupant, je pense que l’échelon local reste essentiel, AVEC LA FORCE DE LA PROXIMITE, ce lien irremplaçable aux citoyens que certains voudraient pourtant éloigner encore des centres de décision.
Vous savez d’ici, nous sommes à 3h30 de 4x4 pour aller à un point extrême de la commune et encore seulement 4 mois par an !
Je vois mal, du littoral méditerranéen, régler un problème de voirie, de sécurité. La Brigue apparaît très loin.
Que soient remerciés :
· Les agents qui travaillent à l’école maternelle et primaire : Sonia et Maryse
· Les agents administratifs mis à rude tâche avec le recensement : Laetitia, Aline, Grégory, Françoise, Véronique.
· Les agents techniques : Lionel (également Agent de surveillance de la voie publique), Bruno, Gilbert, Stéphane et Maxime, le dernier embauché.
· Le directeur des services, Hervé.
· Sans oublier Marise Massa, jeune retraitée
On peut les applaudir.
Que seraient les décisions des élus si les fonctionnaires, trop décriés, ne les exécutaient pas ?
Comme : déneiger, déboucher les égouts, assurer le transport solaire sur la glace…
A notre échelle, nous devons faire preuve d’ambition et de DETERMINATION et tout mettre en œuvre pour préparer l’avenir.
La RESPONSABILITE D’UN MAIRE, c’est de savoir rassembler pour AVANCER collectivement et toujours MIEUX VIVRE ENSEMBLE.
Mais, nous ne concevons pas l’action publique sans les citoyens.
Je veux donc très sincèrement vous remercier pour votre investissement au service du bien commun.
Oui, ayez l’esprit critique !
Comme disait Albert Camus : « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent ».
C’est ce que nous essayons de faire ENSEMBLE avec humilité.
I / L’espace médico-social
D’un côté De l’autre
30 000€ ( prix moyen : 750 000 €) Sécurité sociale
10 médecins dont 3 spécialistes Assistante Sociale
3 kinés Architecte conseil
4 pédicures Familles de France ( je salue Mme Lisbonna)
1 orthophoniste Comité d’information des droits des femmes
Médecine du Travail
Ecrivain public
Nous achetons la 3ème table d’examen.
OUI NOUS SOMMES FIERS de cette réalisation exemplaire en France !
II/ Le pôle bois
· 520 m² de hangar.
· 600 m² de panneaux solaires installés au printemps malgré toutes les difficultés administratives et les baisses du prix de rachat de l’électricité.
Rappelez-vous, Mr le Député, je vous en avais fait part il y a 10 mois.
Oui ce projet, c’est du véritable développement durable, l’idéal étant de transformer notre richesse, le bois sur place. Je vois dans la salle des entrepreneurs-associatifs prêts à travailler au pays.
III/ Les équipements sportifs
· Tennis
· Aire sportive
· Fitness de plein air
IV/ Les jardins d’enfants
· à La Brigue
· à Morignole
V/ Les lits de séchage
A la station d’épuration, évitant d’amener les boues dans les Bouches du Rhône.
VI / La voirie communale
· Au quartier Ste Anne
· Route de Touana à Morignole
· Place St Antoine
· Chemin de Fontaine Vieille…
VII/ La 2ème vague de vente de bien vacants en avril 2011 avec vente aux enchères, en toute transparence !
Nous sommes en mouvement avec des projets :
0/ La route du Marguareis (1.800.000 €, 14 partenaires de part et d’autre de la frontière)
1/ Le toit de la mairie qui prend l’eau! depuis 5 ans
2/ La cantine à l’école
3/ La réhabilitation des bergeries en montagne, pour que nos bergers puissent travailler de façon décente.
4/ Le téléphone mobile à Morignole pour cet été 2011
5/ Les abords de Notre-Dame des Fontaines
6/ La façade de la chapelle de l’Assomption pour laquelle j’ai été obligé d’écrire à Monsieur le Ministre de la Culture.
7/ Les parkings à l’entrée du village, avec l’achat des terrains la procédure est longue
8/ La poursuite de la rénovation de l’éclairage public
9/ Le lancement des études pour refaire les réseaux d’eau et d’assainissement (qui ont plus de 50 ans) avec le calada ?
10/ Et encore - la réfection de l’escalier intérieur du clocher
-le terrain multisports
-le parc VTT
-les aménagements du Rio Secco et de la Levenza
11/Je ne vous dis pas les difficultés pour boucher des trous et mettre 5 seuils ? dans la rivière afin d’éviter l’assèchement estival.
OUI NOUS DEVONS NOUS INDIGNER FACE AUX CONTRAINTES ADMINISTRATIVES !
Que c’est difficile ! Mais nous serons persévérants !
Et ce matin, je viens de recevoir « le porter à connaissance du Plan de Prévention des Risques »
· Chutes de pierres
· Glissements de terrains
· Inondations
· Avalanches
Ne manque que le raz de marée ! Comme je l’ai dit à Mr le Préfet.
Vous voyez, notre enthousiasme reste intact pour affronter les grands défis auxquels notre chère commune se trouve confrontée.
Je vous adresse à tous, petits et grands, mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette année 2011…
…qui commence bien avec ce parterre de Maires qui se retrouvent aujourd’hui à La Brigue RASSEMBLES.
Que 2011 soit une année pleine de joies, de réussites et de chaleur, pour vous et vos proches et aussi pour notre commune !
Avant de déguster fraternellement la galette, je donne la parole de façon républicaine à Monsieur le Député…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire