LA TRANSHUMANCE
Le 19 octobre 2008, 1500 brebis sur le stade de La Brigue venues en 2 jours des pâturages à 2000 m d'altitude témoin d'une vraie tradition qui est toujours d'actualité.
Un blog pour l'avenir et le futur de notre village
Le 19 octobre 2008, 1500 brebis sur le stade de La Brigue venues en 2 jours des pâturages à 2000 m d'altitude témoin d'une vraie tradition qui est toujours d'actualité.
www.lepetitnicois.fr page 7 n° 596 semaine du 9 au 15 octobre 2008
Il est bien connu que l’Europe reste une notion plutôt vague pour bon nombre de français, même si la tourmente financière actuelle en démontre tout l’intérêt. Peut-être, parce qu’en parallèle aux grands chantiers, ne se multiplient pas suffisamment les initiatives locales basées sur la recherche de synergies de tous ordres.
C’est pourquoi, j’ai plaisir à saluer l’initiative du Maire de La Brigue (Alpes Maritimes) et du Maire de Triora en Italie, les deux communes étant distantes d’environ 24 kilomètres.
Pourtant l’histoire n’est pas simple : Les habitants de Realdo (ancien hameau de La Brigue) adressent en 1810 au préfet Dubouchage une pétition pour se séparer de La Brigue, et en 1947 font de même…. pour rester avec La Brigue et devenir français.
En vain, du fait d’un découpage qui reste encore un grand mystère sous l’angle de la simple logique.
A la suite de la proclamation du jumelage des 2 communes en juillet 2007, les 2 édiles de Triora (le Professeur Lorenzo Lantéri) et de La Brigue (le Docteur Bernard Gastaud) décident de passer la vitesse supérieure, par un acte quasiment fondateur : L’inauguration de « la place de La Brigue » à Triora lors d’une journée riche en symboles forts comme le démontrent les photos ci-après.
Les recherches de synergies économiques et culturelles constitueront les prochaines étapes :- Gestion de la zone indivise, notamment sur le plan forestier- Valorisation touristique et culturelle des patrimoines humains, architecturaux et naturels de la terre brigasque- Facilitation des communications par l’amélioration des routes et la multiplication des échanges.
Prochainement, au mont Saccarello, on pourra voir une stèle sur laquelle seront gravés les mots suivants « Les montagnes séparent les eaux mais réunissent les hommes ».
Bel exemple de l’Europe en marche : Le symbole précède l’économie, fait renaître la culture, gomme le passé et rapproche les hommes.
Ci-après le lien de l'article avec le site deFrançois Sittler :
http://www.francois-sittler.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=190
DISCOURS DU MAIRE DE LA BRIGUE à TRIORA
Le 28 septembre 2008
Je suis sensible, Monsieur le Professeur Lorenzo Lanteri à vos mots de remerciements et de bienvenue empreints d’une grande chaleur.
Vous avez avec beaucoup de hauteur de vue résumé l’histoire de nos 2 communes.
Vous avez rappelé le serment de fraternité et d’amitié lors de la proclamation du jumelage de nos 2 communautés le 8/07/07 à La Brigue.
Je m’inscris dans cet engagement solennel que je me permets de citer :
Maintenir des liens permanents entre les municipalités de nos communes,
Favoriser dans tous les domaines des échanges d’ordre culturel, social, touristique et économique,
Entretenir une amitié profonde, ouverte et unifiée,
Développer, par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de la fraternité européenne,
Conjuguer nos efforts afin d’aider dans la pleine mesure de nos moyens au succès de cette nécessaire entreprise de paix et de prospérité : L’unité européenne.
Aujourd’hui, ceints de nos écharpes tricolores respectives, nous sommes tous, vous et moi, représentants des 2 communes, nous tous qui sommes très nombreux, honorés de participer à cette belle manifestation.
Nous sommes fidèles à notre passé.
Mes pensées vont à nos ancêtres qui ont su façonner nos paysages.
Depuis les Celto-Ligures, jusqu’au Lantéri, Alberti et Pastorelli nos populations se sont enrichies en s’ouvrant vers l’extérieur et en accueillant l’autre.
Nous avons un patrimoine commun :
- une histoire
- une langue
- une cuisine, nos fameux suggelli!
- une culture
- une activité agro-pastorale
- des noms de familles communs
- des chants
Je salue la présence de la chorale St. Martin de la Brigue, de tous les brigasques qui ont fait le déplacement, certains le faisant à cheval, en marchant ou en courant.
Les aléas de l’histoire sont là comme en témoigne celle des habitants de Realdo qui en 1810 ont adressé une pétition au préfet Dubouchage, à la tête du département des Alpes-Maritimes, pour se séparer de La Brigue et qui en 1947 font de même pour rester avec La Brigue et devenir français.
Tournons nous tous vers l’avenir.
Des murs sont tombés à Berlin et à Gorizia.
Aujourd’hui cette inauguration de la place de La Brigue à Triora fait tomber le dernier mur.
En 6 mois c’est la 6ème fois que nous nous rencontrons :
- pour la gestion de la zone indivise, autre point commun et original notamment sur le plan forestier
- pour la valorisation touristique et culturelle de nos patrimoines humains, architecturaux et naturels de notre belle terre brigasque,
- pour la facilitation des communications par l’amélioration de nos routes comme celle de l’Amitié.
Que nos communes soient les portes d’entrées réciproques pour présenter nos atouts respectifs comme nos musées, nos maisons de pays….
Le 21 juin prochain, au Mont Saccarello, nous vous convions à un autre geste symbolique lors la mise en place d’une stèle sur laquelle seront gravés les mots suivants : « les montagnes séparent les eaux mais réunissent les hommes » avec Briga Alta, Triora, La Brigue mais aussi les 3 provinces et les 3 régions : Ligurie – Piémont – Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La Brigue n’est elle pas le symbole de l’Europe de demain en s’appuyant sur les belles valeurs que sont la solidarité et l’amitié ?