31 mai 2009

STATION D'EPURATION

Nouvel incident grave à la station d'épuratio

Paru le samedi 25 avril 2009 dans Nice Matin

Le maire, les adjoints, le personnel technique, ne peuvent que constater les conséquences très graves de cet énigmatique événement.

Alors qu'une enquête est déjà en cours pour déterminer si des boues avaient été volontairement déversées dans la rivière et autour de la station (Nice-Matin du 9 février 2009), un nouvel incident grave vient encore alourdir un dossier nauséabond que l'on croyait réglé avec le passage de la gestion en régie communale.

C'est en effectuant sa visite de contrôle que l'ingénieur de la commune, Hervé Bongioanni, constate que le capot qui protège les disques biologiques a été déplacé. Pire, celui-ci a été perforé au niveau d'une grille. Et justement, les grilles d'aération ne sont plus à leur place.

Le maire porte plainte.

Aussitôt alertés, les gendarmes se rendent sur les lieux pour les premiers constats, en présence d'un huissier qui ne peut que confirmer la gravité des dégradations.

Le fait d'avoir trouvé une massette (retenue comme pièce à conviction), conduit à s'interroger sur la nature de cet incident : dérèglement mécanique banal ? Acte de malveillance ? Sabotage volontaire ? L'enquête ouverte par les gendarmes le déterminera.

Pour mémoire, la commune a choisi de ne pas renouveler le contrat de l'entreprise Serex chargée de l'entretien du site jusqu'en février 2009 dernier. Le maire Bernard Gastaud a déposé une plainte et alerté les autorités compétentes.

En attendant, le dispositif de fonctionnement de la station a été arrêté jusqu'à nouvel ordre.

Liliane Pastorelli

Aucun commentaire: