31 mai 2009

TREMBLEMENTS DE TERRE


Brillante conférence de Monsieur André Laurenti le 11 avril 2009.

Pourquoi ne pas l’avouer, il n’est pas facile de parler de tremblements de terre dans les Alpes-Maritimes et d’ailleurs, bon nombre de scientifiques se sont heurtés à ce réel problème de communication. Il faut être bien conscient que cette négligence entraîne à vrais dire des effets pervers, elle offre en effet un terrain idéal à la diffusion des bruits les plus alarmants.

Qu'en est-il vraiment ? André Laurenti passionné des sciences de la terre, autodidacte et interlocuteur des sismologues et géologues, connaît parfaitement le sujet, il étudie la sismicité historique des Alpes-Maritimes et de Ligurie depuis à présent une vingtaine d'années, il répondra à toutes les interrogations bien légitimes.

Il aborde le sujet en présentant tout d'abord, les différents mécanismes qui provoquent les tremblements de terre aussi bien dans le bassin méditerranéen que dans notre département. Il montre les conséquences physiques de la poussée de l'Afrique sur la région et la présence d'un système de failles particulièrement complexe.

L'exposé très richement illustré de photos anciennes reprend les catalogues les plus récents et apporte un éclairage nouveau et évolutif des séismes anciens qui ont affecté le département.

A partir de détails recueillis dans les archives, il a pu établir des cartes macrosismiques des événements tels que le séisme "nissart" du 20 juillet 1564, celui de 1644 et surtout le séisme Ligure du 23 février 1887, le dernier en date.

C'est en image que l'auteur montre aussi les effets de site notables dont le plus connu est celui de la destruction et de l'abandon du village de Castillon au dessus de Menton. On notera également des dégâts importants sur les nouveaux quartiers de Nice et Menton, ainsi que de nombreux éboulements de terrain sans oublier les tsunamis.

L'histoire d'un pays est une source de richesses incommensurables où les erreurs du passé doivent étayer les réalités pour le futur. L'avenir sismique ne sera peut-être pas le reflet précis du passé mais il y ressemblera. La probabilité augmente dans la mesure où l'on s'éloigne du dernier événement majeur. Fasse à cela, si l'on veut faire du développement durable on doit avant tout construire l'avenir en regardant le passé pour nos générations futures.

Pour ceux qui désirent connaître le passé sismique de la région, un site internet a été créé en janvier 2002 par l'auteur, il s'agit de :

http://www.azurseisme.com.fr




















Aucun commentaire: