20 février 2008

ACCUEIL - VIE COMMUNALE - SOLIDARITE



La Mairie doit être une véritable « maison commune » :
La Brigue a un devoir d’accueil vis-à-vis de tous, sans aucune discrimination.

- Les plages horaires d’ouverture seront élargies.
- La mairie sera ouverte le samedi matin.
- La poste sera défendue..
- Utile lors de l’interruption de la circulation dans la vallée de la Roya, l'information sera mieux diffusée: affichage, panneaux routiers à La Brigue, répondeur téléphonique ...
- Les salles publiques et les installations sportives doivent également avoir un accès aisé.
- La Maison des Jeunes sera réouverte.
- Tout sera fait pour accroître la couverture des réseaux téléphoniques mobiles et internet.

Le personnel administratif de la mairie sera disponible pour aider tout citoyen dans ses démarches administratives et un médiateur aura pour mission de vous aider dans vos problèmes quotidiens.

Pour rapprocher les citoyens et les élus, nous développerons les procédures de consultation directe et de participation :

- création d’un cahier de doléances et de propositions,
- mise en place de commissions mixtes comprenant autant de citoyens que d’élus par exemple pour les écarts (Morignole, Ste Anne, Bens, Vallée des Près), sur un projet (place réservée aux piétons…), sur les finances, l’animation, l’eau, les rivières, le stationnement, etc…
- réunions publiques,
- visites sur le terrain (au minimum 2 par an),
- journal municipal d’information sur la Brigue (2 à 3 par an) auquel participeront tous ceux qui le souhaitent.

Les élus ont un devoir d’écoute, de conciliation et de réconciliation.

Le village doit être propre et entretenu :

Il est insupportable d’entendre déplorer la saleté des rues tout en s’extasiant devant nos richesses architecturales.
Les résidents ont à cœur de contribuer à la propreté et à l’embellissement de notre village.
Des poubelles seront installées et les fontaines retrouveront leur fonction.

Les employés municipaux passeront au moins une fois par semaine dans les rues et les chemins vicinaux et interviendront lors de tout constat de saleté, de dégradation ou d’anomalie signalé par la population.

Nous devons mieux utiliser et valoriser le savoir faire du personnel municipal, relais essentiel entre les élus et les citoyens : les écouter, valoriser leurs compétences, leur demander d’être au service de tous, savoir organiser leurs tâches seront des actes indispensables.

En concertation avec les parents d’élèves, nous aménagerons le garage attenant à l’école en salle de cantine (à ce jour, les enfants prennent leurs repas dans une salle de classe) et de motricité (tapis, espaliers…).
Les menus de la cantine seront améliorés et affichés. L’hygiène des toilettes et de la cantine sera irréprochable.

L’avenir de la Brigue passe par celui de son école. Aussi, pour maintenir un effectif suffisant, il est important d’attirer au village de jeunes familles en leur facilitant la mise aux normes de confort des appartements à louer.

La solidarité fait partie de nos traditions et nous devons sauver nos œuvres de bienfaisance tels que les legs Pacchiaudi et Arnaldi.
L’œuvre Arnaldi doit garder son indépendance, son statut et ses biens et être rendue aux enfants de La Brigue (halte-garderie, centre aéré). Sans aucun coût pour la commune, un foyer intergénérationnel permettant des activités de soutien scolaire et d’animation ainsi qu’un point internet pourraient y trouver place.

Renforcer les services d’aide au maintien à domicile des personnes âgées, créer un cabinet médical et paramédical, aider de façon conséquente les associations, dynamiser le Centre Communal d’Action Sociale (aide aux déplacements, fourniture de bois gracieusement pour le chauffage ,dépôt de pharmacie…) sont des mesures simples qui complètent notre projet pour faciliter la vie et par conséquent mieux vivre à la Brigue.

Soutenir et amplifier les aides à toutes les associations (comité des fêtes, préservation du patrimoine et des métiers de montagne, sport, culture..) qui contribuent au dynamisme et à l’animation du village tout au long de l’année.

Notre projet conjugue toutes les solidarités : sociale, géographique (Morignole, Sainte Anne, Bens et la vallée des Près ne seront plus tenus à l’écart !), générationnelle, natifs et nouveaux arrivants.

Sont Brigasques ceux qui aiment et respectent la Brigue


Aucun commentaire: